julielmm | Bonjour, je découvre ce forum et je pense que certains d'entre vous pourront me répondre après avoir repéré un appartement à vendre qui correspondait à nos recherches sur le prospectus d'une agence, j'ai contacté cette agence pour visiter l'appartement (un vendredi). nous avons eu un rdv pour visiter le lendemain (samedi). Habitant à côté de l'appartement à visiter, nous nous sommes retrouvés directement sur place sans passer par l'agence. La visite se passe bien, pas de soucis. En repartant avec l'agent immobilier, nous discutons un peu de notre recherche, budget, quartier, etc. et chacun reprend sa route, encore une fois pas de passage par l'agence et pas de bon de visite signé. de retour à la maison mon mari se souvient avoir vu cet appartement sur le net et le retrouve effectivement sur un site d'annonces entre particuliers, ce qui nous a permis d'avoir les coordonnées du vendeur. je l'appelle le lundi suivant car nous souhaitions des infos complémentaires et une 2e visite. la contre visite a eu lieu le mercredi suivant. là le vendeur nous explique qu'il craint de passer en direct, car sur le mandat signé avec l'agence il est notifié qu'il doit informer l'agence par recommandé en cas de vente, indiquant le prix et le nom des acheteurs. et que s'il passe en direct avec une personne que l'agence lui a "amené", il risque des poursuites. ce recommandé est-il indispensable ? les poursuites sont-elles envisageables dans la mesure où nous n'avons pas signé de bon de visite et que l'agence n'a pas de "dossier" à notre nom ? merci d'avance pour vos réponses |
DIAG EN SE​INE | Bonjour,
Votre démarche est à la limite de l'immoralité (j'ai bien écrit "à la limite" ) puisque le bien a été trouvé chez un AI qui en plus vous le fait visiter. Il a donc fait son boulot. Il faudra bien rémunérer celui ci.
Par contre, il est stupéfiant (surtout quand on sait le nombre d'agences qui font signer des bons de visite à la légère) que cet agent ne se soit pas protégé d'un comportement aussi "léger" que le vôtre qui est malheureusement tout aussi fréquent...
Donc réponse double : le vendeur doit bien informer l'AI qui va ruer dans les brancards (car vous lui faites un petit dans le dos comme on dit, et je reste poli) mais qui, faute de bon de visite, ne pourra rien faire contre vous ni le vendeur.
Pour faire simple, vous profitez du manque de sérieux du professionnel (ou de son étourderie). C'est assez pourri mais pas illégal.
Bon dimanche.
A.P.
PS : C'est quoi une "contre visite" ? Pourquoi utiliser un tel vocabulaire qui sous-entend quelque grief, ou une première visite qui se serait mal passée ? Message édité par DIAG EN SEINE le 14-06-2009 à 09:47:42
|

|