diagnostic plomb

estimation immobiliere

defiscalisation immobiliere

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recherche aide sur question impôt sur la plus value

n°331
bastoune38
Posté le 23-05-2009 à 15:03:49  profilanswer

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement de plus de 6 ans qui constitue ma résidence principale.
Avec ma concubine nous somme sur le point d’acheter une maison pour constituer notre nouvelle résidence principale.
J'ai donc mis en vente mon appartement.
Nous venons de trouver la maison à acheter. Nous pouvons l'acheter sans attendre la vente de l'appartement. Par contre je ne voudrais pas que mon appartement bascule en résidence secondaire si on signe le compromis d'achat de la maison.
Je souhaiterai vendre cet appartement rapidement pour ne pas être imposable sur la plus-value. Seulement la vente risque de prendre plus de temps que l'achat de la maison...

J’avoue être un peu perdu dans cette période de transition sur ce que va impliquer l’achat de la maison sur le statut de mon appartement.
De quel délai dispose-t-on dans cette situation avant que mon appartement soit soumis à l'impôt sur la plus value ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Sébastien.

n°333
tanguimmo
Posté le 27-05-2009 à 13:31:49  profilanswer

bonjour bastoune38,

la seule solution pour ne pas être imposé sur la + value en cas de vente trop tardive de ton appartement, c'est de le garder comme résidence principale.
je m'explique, si vous achetez la maison, ta concubine pourra faire son changement d'adresse, mais toi, tu resteras domicilié dans ton appartement tant que celui ci n'est pas vendu. Autrement dit, tu le gardes comme boite au lettre.
En ce qui concerne les factures EDF, Telphone, eau etc...elles doivent ête au nom de ta concubine pour la nouvelle maison et être à ton nom pour l'appartement.
En septembre, quand tu recevras la taxe d'habitation de l'appartement, il faudra que tu la paye et que tu ne fasse pas de changement d'adresse si l'appart n'est pas encore vendu à cette époque.
de cette manière, tu ne seras pas taxé sur la + value si tu vends ton appartement trop longtemps après ton déménagement.

Aller à :
Ajouter une réponse