diagnostic plomb

estimation immobiliere

defiscalisation immobiliere

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Projet immo à court terme : acheter pour revendre

n°426
Insky
Posté le 29-11-2009 à 16:21:26  profilanswer

Bonjour,

Ayant commencé une réflexion sur un projet immobilier, mon but est d'arriver à me constituer un patrimoine. J'essaie d'entrevoir toutes les possibilités qui s'offrent à moi en estimant la viabilité de chaque solution.

Initialement, je souhaitais tout simplement acquérir un appartement "ancien" de type t2/t3 sans travaux (rénové) avec un apport d'environ 20% du prix de vente (100 000€ environ).  

Après avoir sondé le marché local, son offre et ses prix, je me rends compte que je suis dans un budget assez "bâtard" : pour 8000 à 10000€ de plus, la qualité du bien augmente très largement (notamment) car l'offre est plus importante...

Aussi me traverse depuis quelques jours une idée : on trouve de temps à autre des annonces de bien "à rafraichir" ou à rénover... à des prix forcement très attractifs.

L'idée serait donc de savoir s'il est viable d'acheter un bien de ce type, de faire faire les travaux par un professionnel (je ne suis pas du tout bricoleur), puis de le revendre en réalisant une plus-value...

Pour prendre un exemple plus concret, un appartement de type t2, surface d'environ 48/50m² rénové (sans travaux, aux normes), se négocie aux environs de 100 000€ (FAI). J'ai trouvé une annonce d'un T2 de même surface vendu comme "à rafraichir" au prix de 61 000€.

100000-61000 = 39000€

Ce montant doit couvrir le cout total de la rénovation, la plus value, et le règlement et tous les couts annexes (fiscalité/imposition, remboursement anticipé de l'emprunt)

A l'heure actuelle, il me manque beaucoup d'informations... je m'étais positionné comme un acheteur, et n'ai donc quasiment aucune info lorsque l'on souhaite vendre... le vendeur supporte-il lui aussi des frais de notaire ? Le montant de la vente est il imposé et à quelle hauteur ? Est-il possible de rembourser par anticipation la totalité de l'emprunt seulement après une courte durée (1 an)? Est-ce une idée complètement farfelue ?

Merci de m'éclairer de vos lumières...

Aller à :
Ajouter une réponse