fblureau Invité | Bonjour à tous,
J'ai un problème avec une agence et je voulais l'avis de personnes du milieu sur ma situation...
Mes parents sont allés voir une agence en mon nom pour demander à signer des bons de visites pour des maisons. Il a été précisé lors de cette conversation qu'une certaine maison (au XX rue YY) était déjà connue de nous et qu'il ne fallait pas nous la faire visiter car on avait un contact direct avec le vendeur. Après certains bons de visite signés, l'agent immobilier glisse les fiches des maisons signées dans un dossier qu'il remet à mes beaux parents. Il y glisse aussi la fiche de la maison au XX rue YY.
Sur ce ma femme tombe malade (hopital etc...) et nous voilà trois semaines plus tard. On entre dans l'agence avec ma femme et demandons à visiter les maisons que mes parents avaient vu ici et on sort le dossier avec toutes les fiches dedans. Evidemment, on se retrouve à visiter la maison en question. Ma femme et moi ne nous rappellions pas de l'adresse de la maison qu'on nous avait communiqué en direct, donc on visite. Ce n'est que quelque jours plus tard qu'on s'apperçoit que l'agence nous a fait visiter la maison pour laquelle on a un contact direct...
Est-ce qu'on doit les frais d'agence dans ce cas de figure? L'agence nous a montré la maison, c'est vrai, mais il ne nous a rien fait découvrir puisqu'on en connaissait l'adresse et la disponibilité avant. Ce n'est pas grâce à lui qu'on a trouvé la maison.
Merci de vos conseils si vous en avez... |
Dede73 Paradoxe quand tu nous tiens ! | Bonjour,
En premier lieu, aucune agence ne peut vous réclamer des honoraires si la vente n'est pas conclue définitivement.(loi HOGUET).
Deuxièmement, il fait savoir si le vendeur de la maison XX située YY a un mandat d'exclusivité avec l'agence. Si oui, et si vous concluez une vente définitive, l'agence pourra utiliser le mandat d'exclusivité contre le vendeur mais en ce qui vous concerne, vous n'êtes pas concerné. Et s'il n'y a pas de mandat d'exclusivité, alors il vous faudra demander au vendeur une attestation selon laquelle vous avez visité les lieux antérieurement à la visite faite par vos parents.
J' ignore ce que vous a raconté l'agence, mais surtout ne lui payez rien ( y inclus lors de la signature du compromis). Tout chèque doit être rédigé à l'ordre du notaire. C'est lui qui reversera à l'agence sa commission si elle y a droit. |
|