simulation credit immobilier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

achat PAP après visite agence

n°230
besfrog
Posté le 25-01-2009 à 23:39:23  profilanswer

Bonjour,  :bounce:  

nous sommes actuellement en recherche d'appartement. Nous avons contacté une agence afin de visiter un bien précis et au final elle nous en a présenté 4. Le 4ème appartement (vu sur PAP avant contact avec agence mais sans prise de RDV) visité se trouve être un coup de coeur mais légèrement au dessus de nos moyens. Nous avons signé un bon de visite nous interdisant de traiter directement avec le propriétaire et nous n'avons pas l'intention d'y déroger.  :jap:  

Cependant, le fait que le bien soit également sur PAP ne nous permet il pas de traiter directement avec le vendeur ? (le fait que le bien soit sur un site libre de mise en relation entre particulier ne constitue t-il pas un cas particulier vis à vis de la libre concurrence)  

Par ailleurs si nous faisons une offre avec l'agence et qu'elle est refusée peut on passer ensuite en direct via PAP ?

merci de vos réponses.

n°231
besfrog
Posté le 26-01-2009 à 13:38:48  profilanswer

je précise en outre que le bon de visite nous l'avons signé avant toute visite et que nous ne pouvions donc reconnaître le bien vu sur PAP

n°232
tanguimmo
Posté le 26-01-2009 à 14:34:17  profilanswer

bonjour besfrog,

tu as visité ce bien avec une agence et tu es en négociation avec elle. Il faut donc que tu termines la transaction par son intermédiaire.
1er point de négociation : est ce que le prix proposé par l'agence est le même que celui proposé par le vendeur dans l'annonce PAP  :??:  
Si le prix de l'annonce du vendeur est inférieur à celmui de l'agence, à toi de demander à l'agence de rectifier le tir avec son client. Cela dit, il est parfaitement anormal qu'un vendeur se permette de communiquer sur son bien à un prix différent de celui qu'il impose aux agence  :(  C'est donc au vendeur de s'aligner.
2eme point de négociation : Fais une proposition au prix qui te convient suivant ton budget . si la propos est vraiment inférieure au prix annoncé, motive là par le caractère sérieux de ta candidature et de ton financement.
Par les temps qui courent, il vaut mieux vendre moins cher à un acquéreur dont le dossier de financement est sécurisé et qui est prêt à signer la vente rapidement.
Si l'agence ou toi même réussissez à faire comprendre au vendeur son interet à vendre vite et bien, c'est gagné pour toi  :)

n°233
besfrog
Posté le 26-01-2009 à 17:18:26  profilanswer

merci tanguimmo pour ces infos.
Le prix PAP est plus élevé que celui de l'agence qui a les FAI de plus. En enlevant ces derniers l'écart est de 7% sur le prix.  

En conclusion je n'ai pas le droit de passer par PAP mais je pourrais par une autre agence si elle était moins cher ?  

n°234
tanguimmo
Posté le 26-01-2009 à 17:30:38  profilanswer

non, tu n'en aurais pas plus le droit  :non:  
de toute façon, je ne vois pas où est le problème si l'agence te propose ce bien à un prix inférieur.
l'agence est beaucoup plus habilitée que toi pour négocier en ta faveur car elle connait tous les rouages et l'art de la négociation.
d'autre part, j'ai comme l'impression que le propriétaire n'est pas net  :(  
mettre son appart en vente à un prix différent des agences est déjà une démarche méprisable, mais, si en plus, il met en vente + cher qu'en agence  :pt1cable:  :pt1cable:  alors là, on est tombé sur la tête  :pt1cable:  
face à un zigotto pareil, je te conseille de te protéger un max, de passer par une agence, de prendre ton propre notaire et de lui demander de valider tout document avant de les signer.
Mais c'est juste un conseil  :)

Message édité par tanguimmo le 26-01-2009 à 17:31:34
n°317
chaanie
Invité
Posté le 27-05-2009 à 15:32:45  answer

Mais pas du tout ! Il ne faut pas tout mélanger.

1) avoir visité le bien avec une agence, avoir signé un bon de visite qui le reconnait, vous engage en effet à traiter avec cette agence, SEULEMENT et seulement si, cette agence a l'exclusivité de la vente. Si plusieurs agence sont en concurrence, vous pouvez passer pas celle qui acceptera la transaction au meilleur prix.
2)Le propriétaire a PARFAITEMENT LE DROIT de s'afficher sur pap à un prix inférieur (qui correspond au prix net sans frais d'agence) s'il n'a pas signé d'exclusivité.

n°318
tanguimmo
Posté le 27-05-2009 à 15:45:13  profilanswer

chaanie a écrit :

Mais pas du tout ! Il ne faut pas tout mélanger.

1) avoir visité le bien avec une agence, avoir signé un bon de visite qui le reconnait, vous engage en effet à traiter avec cette agence, SEULEMENT et seulement si, cette agence a l'exclusivité de la vente. Si plusieurs agence sont en concurrence, vous pouvez passer pas celle qui acceptera la transaction au meilleur prix.
2)Le propriétaire a PARFAITEMENT LE DROIT de s'afficher sur pap à un prix inférieur (qui correspond au prix net sans frais d'agence) s'il n'a pas signé d'exclusivité.

On ne dit pas le contraire, ce n'est pas une question de droit mais une question de morale, d'éthique quoi !  :pfff:

Message édité par tanguimmo le 27-05-2009 à 15:45:42
n°325
juliano
Invité
Posté le 07-06-2009 à 20:01:16  answer

besfrog a écrit :

Bonjour,  :bounce:  

nous sommes actuellement en recherche d'appartement. Nous avons contacté une agence afin de visiter un bien précis et au final elle nous en a présenté 4. Le 4ème appartement (vu sur PAP avant contact avec agence mais sans prise de RDV) visité se trouve être un coup de coeur mais légèrement au dessus de nos moyens. Nous avons signé un bon de visite nous interdisant de traiter directement avec le propriétaire et nous n'avons pas l'intention d'y déroger.  :jap:  

Cependant, le fait que le bien soit également sur PAP ne nous permet il pas de traiter directement avec le vendeur ? (le fait que le bien soit sur un site libre de mise en relation entre particulier ne constitue t-il pas un cas particulier vis à vis de la libre concurrence)  

Par ailleurs si nous faisons une offre avec l'agence et qu'elle est refusée peut on passer ensuite en direct via PAP ?

merci de vos réponses.

n°326
juliano
Invité
Posté le 07-06-2009 à 20:11:47  answer

Hello. J'étais moi même dans le cas et après avoir fait des recherches et obtenu des confirmations d'un avocat, il en ressort les éléments suivants:
   Rien ne t'empêche, après avoir visité un appart de traiter directement avec le particulier (loi hoguet), même si tu as signé un bon de visite (celui-ci n'a pas de valeur juridique). Par contre, le proprio peut, lui, être inquiété quelque soit le mandat qu'il a signé (exclusif ou non) si l'agence arrive à prouver que c'est elle qui a fait visiter l'appart en premier (voir, à ce sujet, la jurisprudence de 2008 qui, très souvent, disculpe l'acheteur et condamne le vendeur).  
   A toi, mainteant de savoir si tu veux baratiner le vendeur, sachant que toi tu ne risques rien et lui si ! (mais bon ca pose plus de prob de conscience de gruger un particulier, surtout si il a l'air sympa, q'un agent immobilier)
Voilà, a+

n°339
nini
Posté le 29-06-2009 à 16:25:31  profilanswer

bonjour,
je ne voulais pas relancer une nouvelle conversation car ma question ressemble énormemment à celle de besfrog.
je vous expose ma situation : j'ai visité une maison avec une agence et lors de cette visite je me suis apercue que le proprio passait aussi en PAP (annonce écrite de sa main sur son portail) avec un prix inférieur. J'ai noté son numéro de tél. A la sortie j'ai signé un "bon de visite" (me semble-t-il) à l'agence.
Par la suite, un agent immobilier d'une autre agence (avec qui j'avais visiter d'autre maison), me parle de cette maison. Le lendemain je reçois un mail de sa part comme quoi il venait de rentrer cette maison dans les ventes. Au même prix que l'autre agence. Nous avons bien discuter de cette maison qui m'interresse fortement, je lui ai fait savoir que j'irais voir mon banquier rapidement pour savoir ce qu'il en ai.
Je voudrais savoir s'il m'est possible de passer en PAP alors que j'ai visiter avec une 1ere agence et fait savoir à une autre que ce bien m'interressait fortement ?  
Je me pose cette question car comme tout le monde on veut essayer d'avoir un budget le + petit possible (surtout en ces périodes difficiles). Bien qu'avec une agence je me sentirais plus rassurée pour toute la paperasse et les obligations du vendeurs.
Merci de me donner votre avis....
A plus

n°454
acim
Posté le 19-12-2009 à 12:43:57  profilanswer

Attention on ne peut pas automatiquement changer d'agence après avoir visité un bien.
En fait tout dépend de la rédaction du mandat.
Si le mandant s'est seulement interdit de vendre directement à un client présenté par l'agence, pas de problème, vous pouvez passer par une autre agence, mais en aucun cas acheter directement.
Si le mandant s'est également interdit de vendre par un autre intermédiaire à ce client, il ne pourra vous vendre qu'en passant par cette agence.

Message édité par tanguimmo le 19-12-2009 à 16:41:27

Aller à :
Ajouter une réponse