FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques

"Enlèvement ou dessouchage...? "

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°247
Patrick34
Posté le 04-02-2009 Ã  13:32:31  profilanswer

Bonjour, je suis assuré à la MAAF. J'ai 3 gros pins centenaires qui ont été couchés, déracinés par des vents qui ont passé les 130km/h. Dans leurs chutes ils ont explosé un local technique (plus de toit, de porte,...). Les énormes blocs racinaires sont à nu, sortis comme par magie d'un trou impressionnant, par le contrepoids des fûts (+/-5T). L'expert soutient que "le dessouchage ne sera pas pris en compte par l'assurance" !. J'ai beau lui expliquer (avec la confirmation d’un élagueur-forestier compétent) que le dessouchage est l'action de sortir la souche (pelle mécanique, marteau-piqueur,...) du sous-sol, rien n'y fait. L'expert soutien que le professionnel-élagueur doit débiter et emporter les rondins (qui gênent la réhabilitation) aux frais de l’assurance, mais pas les souches qui ne concernent pas l'assurance ! Pourtant les souches sorties de terre gênent autant les travaux de réhabilitation. Pourtant le tronc qui est entier (jusqu'aux racines) est hors de terre, et il s'agit bien pour moi d'un "enlèvement", pas d'un "dessouchage" ! La position de l'Expert est à mon sens incohérente puisque par ailleurs 2 autres gros pins qui menacent de tomber  sur la maison (ils sont debout mais ébranlés, destabilisés ce qui a nécessité des haubans et des étais)sont pris en charge par l'assurance : ils vont être coupés au ras du sol (...donc non dessouchés), débités et emportés sans que leur "dessouchage" ait été évoqué, demandé, ni évalué sur le devis. Et cela me paraît logique puisqu'ils n'ont pas été déracinés. La souche est restée enfouie, et son enlèvement supposerait effectivement dans ce cas un coût supplémentaire pour l'intervention d'une pelle mécanique et divers autres engins de terrassement. Quelqu'un est-il confronté à ce type d'analyse qui relève plus à mon sens de la sémantique ? ("enlèvement" et "dessouchage" ). Merci de me faire-part de vos avis.

n°248
Patrick34
Posté le 04-02-2009 Ã  13:39:01  profilanswer

Complément d'information:

1) Je ne conteste pas que le "dessouchage" n'est pas compris dans mon contrat d'assurance.
2) Je suis bien d'accord que le débitage et l'enlèvement des arbres est assuré dans la seule mesure où ils gênent la remise en état de l'immobilier, ou lorsqu'ils présentent un danger (ce qui est le cas pour moi)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques