FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques

Gestion locative: agence immobilière

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion locative: agence immobilière

n°644
ever14123
Posté le 13-09-2011 Ã  00:26:44  profilanswer

Bonjour,

Je fais aujourd'hui appel aux compétences des agents immobiliers, soit installés, soit ayant étaient installés.

Réalisant une étude sur la gestion locative, j'aimerai avoir plusieurs informations:

Quel est le travail, exactement, d'une agence immobilière pour gérer la location d'un propriétaire qui met son bien en gestion locative?
- Envoi des quittances de loyer aux locataires.
- Résolution d'éventuels problèmes à l'intérieur de l'appartement (plomberie etc). Dans ce cas, c'est l'agence qui a des contacts avec des entreprises de plomberie? Ou c'est au locataire a géré seul ce problème?
- Résiliation contrat de bail.

Y-a-t-il d'autres tâches en ce qui concerne la gestion locative (et non la recherche locative)?

Peut-on évaluer avec précision le coût de chacune des tâches précédentes? En effet, j'aimerai connaître le coût d'une gestion locative pour une agence, ce qui me permettrai alors, de connaître la marge qu'une agence peut réaliser.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Benjamin

n°645
DIAG EN SE​INE
Posté le 13-09-2011 Ã  18:16:09  profilanswer

Si on se tient exclusivement à la GL, il y a deux séquences, les frais d'actes, ponctuels, qui sont perçus à chaque chgt de locataire et, d'autre part, les frais courants de gestion.

I Les frais ponctuels :
Tous les frais afférents à la recherche des locataires,
la rédaction des actes,
la réalisation des états des lieux d'entrée et de sortie -c'est le poste le plus lourd, d'autant qu'il ne peut légalement être facturé en sus,
la réalisation des devis de remise en état, le suivi des travaux et l'affectation au compte locatif s'il y a lieu.

Pour les frais courants :
la visite régulière des locaux,
l'affectation des charges (pro/loc) et leur suivi comptable,
la veille juridique (comprend la réalisation ou au moins le suivi des diagnostics techniques)
le suivi des relations loc-pro
les éventuels pépins de type dégât des eaux, etc.
la réalisation des travaux courants et le suivi de ceux ci

Et j'en oublie sûrement...

A cela, ajoutez les frais de fonctionnement du cabinet (loyers, salaires, charges, publicité/communication, assurance RCP, les affiliations pro de type Fnaim, les frais de franchise -Foncia, Lamy, etc.)

Et là encore, j'en oublie sûrement...

Cdlt.

A.P.

---------------
diagenseine@orange.fr
n°646
ever14123
Posté le 14-09-2011 Ã  01:47:07  profilanswer

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, complète à mes yeux. Cependant, je suis toujours disponible s'il vous vient à l'esprit d'autres frais non cités.

Puis-je vous posez des questions, si j'en ai le besoin, directement sur votre messagerie orange?

Encore merci,

Cordialement,

Benjamin

n°649
DIAG EN SE​INE
Posté le 14-09-2011 Ã  14:03:16  profilanswer

Oui, bien entendu, ou en mp ici.
Cdlt.
A.P.

---------------
diagenseine@orange.fr

Aller à :