quoi29 Invité | Bonjour, J'ai récemment visité (signé un bon de visite) une petite maison avec un agent immobilier, le bien en question n'a pas retenu mon attention (mauvais environnement à mon goût, ce que j'ai précisé à l'agent). Le problème, c'est que mon fils (à qui j'ai parlé de la dite maison), est intérressé par ce bien. Il est vrai que sur le plan moral, il parait logique que mon fils passe par l'agence. L'origine de ma question est que mon fils dispose d'une enveloppe insuffisante pour acheter ce bien (sauf à éviter l'agence pour traiter directement avec le propriétaire, "qui n'a pas délivré de mandat excusif" ) EN CLAIR: si mon fils passe par l'agence, il ne dispose pas d'une enveloppe suffisante qui lui permette d'acheter cette petite maison, par contre, s'il traite directement avec le propriétaire, son budget est OK. Quelqu'un peut-il me préciser si ma signature sur le bon de visite engage également mon fils avec l'agence aux seuls faits suivant:
1)il porte le même nom de famille que la personne qui a signé le bon de visite, c'est à dire moi-même.
2)son adresse est identique à celle mentionnée sur le bon de visite (pour cause...il habite actuellement chez nous "ses parents" ) |
michael136​00 | En principe le bon de visite précise que tu t'engage à ne pas prendre contact avec le propriétaire du bien sans la présence d'une personne de l'agence immo mais aussi (sur la plus part des bons de visite) à ne pas divulguer les coordonées du propriétaire du bien. Un bon de visite est valable en générale 12 mois.
Officiellement, c'est toi et non ton fils qui a visité le bien mais c'est délicat... l'agence immo peut demander un dédommagement si il le désire (en principe le montant total de ce qui a été économisé en passant en direct)... ---------------
Mais les banques, c'est les banques... comment vous dire, les mots me manque...
|
raoul Invité | Effectivement, et sous peine de gros problémes,il est nécessaire de demander à votre fils de traiter par l'agence.
En expliquant la situation,ce choix sera sans doute le meilleur,
car avec l'agence il pourra bénéficier d'une négociation que seul l'agence
pourra obtenir,de gratuité pour la rédaction du compromis,de taux de prêt souvent inférieur à ce qu'il trouvera directement.
Et une possibilité de recourir en justice contre l'agence en cas manque du devoir de conseil.
Et être honnête c'est bien aussi. |
michael136​00 | raoul a écrit :
de taux de prêt souvent inférieur à ce qu'il trouvera directement.
|
Euuuu ça c'est pas sûr. La plupart des chaines d'agence immo (comme Orpi, Century21 etc...) travaillent en partenariat avec une banque "favorite".
Il ne faut pas confondre agence immo et courtier en immo  ---------------
Mais les banques, c'est les banques... comment vous dire, les mots me manque...
|
|