Immovator | Bonjour,
J'ai un soucis par rapport à l'achat d'une maison. En effet, j'ai trouvé par une amie une maison à vendre dont les propriétaire ont donné un mandat exclusif à une agence. J'ai contacté les proprios en direct ne sachant pas qu'ils avaient donné cette exclusivité. J'ai fait une proposition à 280 000€ (ce qui est déjà pas mal, la maison est située à Pessac en Gironde, et fait 110m2)
Les proprios me répondent qu'avec la commission de l'agence ça ne passe pas. C'est le prix qu'ils veulent net vendeur.
Mais dans l'agence le prix est de 319000 € si j'applique les 7% de commission pour l'agence, avec ma proposition à 280 000€ je devrais me retrouver avec l'équation suivante :
Prix à payer = 280 000 x 7%*280 000 = 299 600€ ce qui est au dessus de notre budget.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer outre le mandat exclusif de l'agence puisque j'ai trouvé la maison sans passer par eux.
A votre avis quelles marges de négociation ai-je?
Merci pour vos réponses.
|
DIAG EN SE​INE | Précisément parce qu'ils ont obtenu un mandat d'exclusivité pour vendre ce bien... et vous voudriez passer outre un contrat signé en bonne et due forme ??? Chapeau !!!
Vous pourrez toujours acheter ce bien APRES la fin de l'exclu si l'agence ne l'a pas vendu et que le propriétaire a dénoncé ce mandat ou au moins son caractère d'exclusivité.
D'autre part, si l'on suit votre calcul et que vous payez ce bien 300000 euros (FAI inclus) au lieu de 320000 (prix initialement souhaité + FAI), vous avez déjà gagné 20000 euros... et les intérêts d'emprunts qui vont avec, et cela sans avoir à négocier quoi que ce soit, c'est pas mal...
A.P. |
tanguimmo | DIAG EN SEINE a écrit :
Précisément parce qu'ils ont obtenu un mandat d'exclusivité pour vendre ce bien... et vous voudriez passer outre un contrat signé en bonne et due forme ??? Chapeau !!!
Vous pourrez toujours acheter ce bien APRES la fin de l'exclu si l'agence ne l'a pas vendu et que le propriétaire a dénoncé ce mandat ou au moins son caractère d'exclusivité.
D'autre part, si l'on suit votre calcul et que vous payez ce bien 300000 euros (FAI inclus) au lieu de 320000 (prix initialement souhaité + FAI), vous avez déjà gagné 20000 euros... et les intérêts d'emprunts qui vont avec, et cela sans avoir à négocier quoi que ce soit, c'est pas mal...
A.P.
|
je ne dirais pas mieux |
|