FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques

FRAIS SUR RACHAT PART MAISON

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°72
FLEUR64
Invité
PostĂ© le 16-03-2008 Ă  11:20:01  answer

Bonjour,
Quelqu un peut il m aider en me disant quelle est le montant des frais que nous devons payer lorsqu on veut racheter la part de l autre sur une maison acquise 50/50.
J ai fait des recherches mais les montants qui sont donnes ont des ecart tres importants  :??:  alors je suis un peu perdue
Je vous donne les chiffres sur lesquels nous partons:
Prix estimation maison: 400000€
PrĂȘt restant: 250000
Difference = 150000 que nous divisons par deux pour connaitre la valeur de la part soit: 75 000€
Merci pour vos reponses elles me sont toujours tres utiles

n°73
tanguimmo
PostĂ© le 17-03-2008 Ă  12:36:21  profilanswer

bonjour Fleur  :)  

la seule personne habilité à te donner un chiffre exacte est ton notaire.
il est normal que tes recherches n'aboutissent pas sur des chiffres correctes. trop de paramĂštre pour evaluer Ă  distance sans un dossier complet. d'autre part, n'oublie pas que la quote part  que tu verses au notaire est "libre".
a toi de prendre rendez vous avec celui ci afin qu'il te fasse une evaluation exacte sur les frais.

n°74
FLEUR64
Invité
PostĂ© le 17-03-2008 Ă  23:13:41  answer

bonsoir, :)  
tout d abord merci de m avoir donnĂ© des indications,  
Juste une derniÚre précision vous dites que la quote part que je verse au notaire est "libre" ça veut dire quoi exactement?
merci Ă  l avance pour l eclairssissement.

n°75
tanguimmo
PostĂ© le 18-03-2008 Ă  10:11:35  profilanswer

c'est simple  :)  
tout acte éxécuté et validé par un notaire est soumis à des frais.
ces frais reprĂ©sentent en partie les taxes d'Ă©tat soumises Ă  un barĂȘme fixĂ© par ce dernier.
L'autre partie des frais est la rĂ©munĂ©ration du notaire. C'est cette rĂ©munĂ©ration qui peut ĂȘtre variable.
Plusieurs critĂšres Ă  cette variation :
-1 : le notaire et son étude
-2 : la complexité de l'acte
-3 : si l'acte fait partie d'un dossier complet oĂč le notaire a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©munĂ©rĂ©.
Je m'explique pour ce 3eme cas : si l'achat des part rentre dans le cadre d'une longue succession qui a dĂ©jĂ  demandĂ© l'intervention du notaire, celui ci peut rĂ©duire sa rĂ©munĂ©ration. par contre, si cet acte est isolĂ© et que le notaire n'a aucune autre affaire en cours avec toi, il appliquera son barĂȘme sans remise.  
logique non  :)  
Ce qu'il faut retenir de cette leçon, le notaire est comme le medecin de famille. eviter d'en changer et ne pas hĂ©siter Ă  le voir rĂ©guliĂšrement pour des conseils. cette dĂ©marche permettra un meilleur conseil de sa part, une meilleure prise en considĂ©rartion et des frais plus rĂ©duits  :)

n°76
FLEUR64
Invité
PostĂ© le 19-03-2008 Ă  09:18:04  answer

:) merci encore pour ces précisions et pour la clarté de celles ci
bonne journée :hello:

Aller Ă  :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques