simulation credit immobilier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

malfacon artisan, mise en danger, recours

n°177
petitours
Posté le 17-10-2008 à 10:14:17  profilanswer

Bonjour

Je viens d'acheter un appartement donc l'électricité a été refaite entièrement par un artisan local "électricien de métier" il y a 2 ans environ.
L'appartement n'a jamais été loué depuis les travaux et j'y suis depuis 1mois.

Je viens de découvrir que toutes les sécurités de l'installation sont non raccordées, que l'artisan a facturé à la propriétaire d'avant des choses qu'il n'a pas fait et qu'il l'a mise dans une situation de très grave danger électrique pendant 2 ans.
Responsable maintenance et sécurité dans l'industrie, il ne m'a pas fallu longtemps pour voir l'ampleur de la fumisterie ou ouvrant l'armoire électrique ; Tout est présent, rien est raccordé...
La facture est hors de prix pour le travail réalisé, sous prétexte de remise en conformité importantes.

Ma question est de savoir quels recours ont peut avoir contre ce monsieur, fumiste irresponsable et escroc.  

La fin de chantier m'intéresse peu puisqu'il me faut 1h ou 2 pour réparer et je dois en refaire une partie pour mes propres travaux de toute manière.
J'ai juste moyen de rendre la vie un peu moins facile à un parasite de la société et je compte bien ne pas m'en priver, ne serais ce que par hommage pour les artisans honnêtes qui vivent moins confortablement que ce monsieur.

Dois-je passer par une association de consommateur ? Porter plainte ? Dois-je faire passer un expert ? Faire passer un CONSUEL (au risque de me faire couper l'électricité par EDF) ?

Merci par avance pour vos conseils

n°178
tanguimmo
Posté le 22-10-2008 à 17:04:11  profilanswer

bonjour petitours  :)  
c'est bien la première fois que je rencontre un locataire qui prend la défense de sa propriétaire  :)  
Avant toute chose et surtout, avant de toucher à quoique ce soit, il faut faire constater par huissier l'état de l'installation electrique.
Une fois le constat d'huissier établi, ce sera à la propriétaire d'entamer une procédure contre l'entreprise. Dans un même temps, elle fera réparer les dégâts et demandera le remboursement (avec dommages et interet ) à l'entreprise responsable du litige.

n°179
petitours
Posté le 22-10-2008 à 18:53:06  profilanswer

Bonjour

Merci pour cette reponse

Je ne suis pas locataire, je suis nouveau propriétaire du logement, même sis je pense que j'aurais réagit de la même manière en temps que locataire.

faire constater par un huissier ok, mais quels sont les recours aprés par la suite ? Un huissier coute cher et vu que ca ne represente pas grand chose pour moi de réparer, je ne veux pas y laisser des plumes. Ce n'est que le principe de ne pas laisser ce charlatant impuni.

Par ailleur cet huissier, est il compétent pour juger de l'état de l'installation ? Il ne faut pas un expert je ne sais quoi en electricité ?

Merci

n°438
lerouge
Invité
Posté le 25-11-2009 à 11:57:52  answer

Bonjour, je suis dans le même cas que vous; j'ai fait réaliser la réfection de l'installation électrique des parties communes d'un petit immeuble en me disant: je passe par un professionnel donc je suis aux normes. Catastrophe! Installation payée à hauteur de 80% et abandonnée dans l'état suivant: passage des cables dans une goulotte existante de courant faible (interdit), aucune terre raccordée, pas de différentiel, câbles trop fins, interrupteurs posés de travers, gaines normalement encastrées mais ressortant grossièrement des murs, et enfin goulottes non refermées et laissant apparaitre les connexions à portée de la main; bref tout est à refaire. Cet électricien a abandonné le chantier il y a bientôt un an. J'ai fait une délaration à mon assurance en protection juridique et un expert missionné par l'assurance est passé; Depuis plus rien, j'attend. Je ne sais plus quoi faire. Si je passe par la voie juridique est-ce que cela va prendre encore un an? Ma motivation est la même que la vôtre: rendre la vie un peu facile à cet individu dangeureux et escroc.

Aller à :
Ajouter une réponse