Jean d'Ant​in1 | Bonjour.
Ma voisine qui vient d'emménager dans un appartement neuf a constaté qu'il n'y a pas de ventilation hygrométrique sur la fenêtre de la chambre de sa petite fille. Cette chambre présente une façade nord et un pignon est. Il y a de la condensation sur les murs en attendant des moisissures. Même chose pour sa salle de séjour où une des deux fenêtres n'a pas non plus de ventilation hygrométrique.
Ma question : la règle est elle une ventilation par fenêtre dans tous les cas ? Sinon, quelles exceptions ?
Merci. |
DIAG EN SE​INE | Je ne sais pas trop ce que vous appelez une ventilation hygrométrique mais si c'est seulement d'entrées d'air dont vous parlez, elles sont effectivement absolument indispensables dans toutes les pièces à vivre : séjour et chambres.
Leur section est calculée par rapport au volume global d'air à renouveler dans l'appartement, et en fonction de ce que la VMC débite en aspiration.
Il n'est par contre pas indispensable d'en mettre plusieurs par pièce, si leur section est suffisante, bien entendu.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
Jean d'Ant​in1 | Cela s'appelle en fait ventilation hygroréglable. C'est ce que vous appelez aération. Merci pour votre réponse. Cordialement. |
DIAG EN SE​INE | Non, pas du tout, le terme "ventilation" que vous utilisez à tort renvoie à l'ensemble du schéma de ventilation du bien. Les entrées d'air au niveau des fenêtres ne sont qu'un des éléments constitutifs de cette ventilation.
Cette dernière peut être naturelle, à une ou deux vitesses, manuelle ou automatique, individuelle ou collective, hygroréglable ou non, à simple ou à double flux...
Si je vous ai bien lu, votre question ne portait que sur les entrées d'air au niveau des fenêtres. Leur type, leur nombre et leur section sont adaptés au type de ventilation choisi.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
Jean d'Ant​in1 | Dans tous les appartements neufs et ce depuis des années il y a une VMC. C'est, bien sûr le cas ici. Mais une VMC sans entrée d'air posée sur les fenêtres, comme chez ma voisine, c'est inefficace et c'est la porte ouverte à la condensation et aux moisissures et autres acariens, c'est-à -dire le chemin qui conduit à l'insalubrité. Ce n'est donc pas normal qu'il n'y ait pas d'entrée d'air hygroréglable dans cette pièce qui est la chambre à coucher d'une petite fille asthmatique. Message édité par Jean d'Antin1 le 09-09-2011 à 18:55:03
|
DIAG EN SE​INE | Oui, c'est très exactement ma réponse d'avant hier...
DIAG EN SEINE a écrit :
elles sont effectivement absolument indispensables dans toutes les pièces à vivre : séjour et chambres.
|
Et l'absence d'entrée d'air (qu'elle soit hygro ou non ne change rien au problème), en particulier dans une chambre d'enfant, est absolument à proscrire.
Avantage : il n'y a rien de plus facile que de percer une fenêtre pour ajouter une entrée d'air. Vous pouvez le faire vous même en allant cet après midi chez Casto ou Leroy. Attention cependant à acheter une bouche de bonne section, qui s'adaptera à votre fenêtre et qui correspondra à peu près à ce qui est nécessaire en volume d'air à fournir.
Cette petite fille dormira en respirant mieux la nuit prochaine ! Bon courage.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
Jean d'Ant​in1 | Merci pour votre réponse.
J'ai aussi remplacé une entrée d'air normale par une entrée d'air hygroréglable dans un de mes studios dont la VMC a été installée il y a 12 ans. Cela constitue-t-il un problème ou une amélioration ? L'intérêt est il une petite économie d'énergie ? un meilleur confort ? Message édité par Jean d'Antin1 le 10-09-2011 à 15:16:46
|
DIAG EN SE​INE | dernière réponse de ma part sur le sujet : C'est la cohérence de l'installation qui est essentielle. Les entrées d'air doivent être adaptées à la sortie d'air, c'est à dire au système mécanique d'évacuation.
Je ne crois pas qu'il y ait un intérêt de mettre une entrée hygro si la VMC ne l'est pas elle-même. Je ne sais pas si cela peut pour autant constituer "un problème".
En tout cas, cela n'aura aucune incidence sur les économies d'énergie.
Bon dimanche.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
|