FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques

Faute professionnelle agent immo

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°492
piote
Posté le 22-03-2010 Ã  15:47:41  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'avais quelques questions à propos du compromis de vente que je viens de signer en tant qu'acheteur.  
En le relisant, je remarque quelques petites choses qui me paraissent bizarre :
1. il n'y a aucune référence cadastrale du bien
2. la cave achetée est notée sans numéro (quid de son emplacement ?) Évidemment, nous l'avons visitée mais comment être sûr que ça sera bien celle-ci ?
3. Les frais d'agences sont annoncés à notre charge. Cependant, nous n'avons aucun mandat et l'agence nous a refusé de négocier les prix étant donné que le mandat d'exclusivité était signé entre l'agence et le vendeur. Ça ne devrait pas être plutôt au vendeur de régler ces frais ?
4. L'agence nous a assuré que la chaudière était révisée tous les ans. Résultat : lorsque nous avons demandé au propriétaire actuel les justificatifs : il nous dis qu'il ne l'a jamais fait révisé depuis 10 ans : donc changement de chaudière à faire en sus !!!!
Je voudrais savoir avant de passer chez le notaire si nous pouvons contester ces frais en évoquant des fautes graves et si oui, si ça ne risque pas d'annuler la vente.
Merci à tous pour vos réponses.

n°495
piote
Posté le 22-03-2010 Ã  17:45:40  profilanswer

Petite précision :
après surf sur internet, je n'arrive toujours pas à voir si je peux contester ces frais.  
Il est noté que pas de mandat, pas de commission.  
Mais je lis aussi que le mandat signé entre le vendeur et l'agence peut préciser que c'est à l'acheteur de régler les frais de com (sans être au courant !)

n°497
piote
Posté le 24-03-2010 Ã  11:28:55  profilanswer

personne pour moi ?

n°498
DIAG EN SE​INE
Posté le 24-03-2010 Ã  18:32:08  profilanswer

1/ le mandat est signée entre le vendeur et l'agence et les frais d'agence sont à payer par l'acheteur en sus du prix net vendeur. C'est TOUJOURS ainsi mais le prix que l'on vous a annoncé (et qui était marqué sur l'annonce) doit être "FAI", c'est à dire "frais d'agence inclus".

2/ la faute pour la chaudière. Si vous arrivez à prouver la faute de l'agence, tenez nous au courant. C'est effectivement motif à discussion de la commission de l'agence...

Cdlt.

A.P.

n°500
tanguimmo
Posté le 24-03-2010 Ã  20:54:53  profilanswer

1/ j'ajoute qu'en cas de commission à la charge de l'acquéreur, le mandat de vente doit impérativement être associé à un mandat de recherche signé par l'acquéreur.

Pour le reste, je ne peux rien dire d'autre que ce que je répète inlassablement et régulièrement sur ce forum : le compromis de vente est le contrat le plus important de la transaction immobilière et doit être rédigé par des personnes sérieuses et compétentes. En cas de doute, rien ne vaut la rédaction par son notaire, cela évite bien des déboires.

n°502
piote
Posté le 25-03-2010 Ã  11:47:40  profilanswer

Bonjour Tanguimmo,
C'est bien là mon problème : je n'ai en aucun cas signé de mandat de recherche !
J'ai signé un bon de visite qui n'indiquait rien en ce qui concerne les frais d'agence à payer si signature...

n°503
tanguimmo
Posté le 25-03-2010 Ã  15:48:12  profilanswer

Bonjour Piote,
Tout d'abord, je ne vois pas où sont les fautes graves....l'achat d'un appartement est un acte sérieux et la moindre des choses est de prendre tous les renseignements necessaires avant de signer quoi que ce soit. d'autre part, quand on est néophite en la matière, on fait en sorte de s'entourer de gens compétents et on passe par un notaire.
je trouve un peu trop simpliste la démarche qui consiste à faire n'importe quoi puis à trouver tous les prétextes pour éviter de payer les frais d'agence.
D'autre part, et pour info, je t'annonce que c'est dans ton interet de prendre les frais d'agence à ta charge. En effet, quand ces derniers sont payés par l'acquéreur, ils sont sortis du prix global de l'appartement et ne sont donc pas soumis aux frais d'enregistrement. Maintenant, si tu préfère payer une taxe sur la commission d'agence.....
Pour le reste : no comment.......

Message édité par tanguimmo le 25-03-2010 Ã  15:49:07
n°505
piote
Posté le 25-03-2010 Ã  17:01:19  profilanswer

Bonjour Tanguimmo,  
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. D'autre part, je ne suis pas du tout dans l'optique de gratter pour dire de gratter des frais d'agence, mais je trouve très cavalier de la part de ladite agence de me dire (lorsque j'ai voulu négocier les frais d'agence) que ça n'était en aucun cas à moi de le faire mais que c'était entre elle et le vendeur !  
Enfin, à ma décharge, c'est un premier achat et j'avais confiance en cette agence... Tout de même, facturer 9000 € une prestation qui était en tout et pour tout de nous faire visiter un appart 3 soirs et nous faire signer un compromis... c'est cher... surtout que je l'avais appelé via une annonce internet et que l'appart est dans l'immeuble d'à côté...

n°509
ghujyt
Posté le 02-04-2010 Ã  14:47:02  profilanswer

Par contre, mais là c'est trop tard, j'ai juste un doute sur la notion de "frais d'agence" non négociable. D'expérience, une agence sera toujours prêt à baisser (un peu, pas totalement bien sûr) ses frais plutôt que de perdre une vente, il y aurait peut-être eu quelque chose à faire à l'époque.

n°518
jcm
Invité
Posté le 18-04-2010 Ã  21:46:07  answer

"1/ j'ajoute qu'en cas de commission à la charge de l'acquéreur, le mandat de vente doit impérativement être associé à un mandat de recherche signé par l'acquéreur. "

Faux, le mandat signé par le vendeur suffit. Inutile de le "doubler" d'un mandat signé par l'acquéreur.

Message édité par tanguimmo le 19-04-2010 Ã  09:58:50
n°521
tanguimmo
Posté le 19-04-2010 Ã  09:59:09  profilanswer

ghujyt a écrit :

Par contre, mais là c'est trop tard, j'ai juste un doute sur la notion de "frais d'agence" non négociable. D'expérience, une agence sera toujours prêt à baisser (un peu, pas totalement bien sûr) ses frais plutôt que de perdre une vente, il y aurait peut-être eu quelque chose à faire à l'époque.

houlà ! que de bétises se disent sur ce forum !!! retravaillez votre code du droit immobilier et plus particulièrement la loi hoguet, avant d'intervenir pour mal conseiller les gens.....hep ! n'oubliez pas les jurisprudences....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques