FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques

residence secondaire et plus value

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°246
bpl
Posté le 02-02-2009 Ã  23:24:46  profilanswer

Bonjour

propriétaire d'une résidence secondaire depuis 6 ans,je veux vendre mon bien. Or j'ai plusieurs interrogations
1- je vais devoir payer une plus value + des frais pour le remboursement par anticipation. Quand je fais des calculs sur des sites le proposant, la plus value varie en 10.000 et 20.000 euros!!! Pourquoi?

2- si je devais passer en résidence principale, au bout de combien de temps cela serait il pris en compte?

3- les frais de diagnostics sont ils imputables à l'acquéreur ou au vendeur?

Merci

n°253
tanguimmo
Posté le 09-02-2009 Ã  15:15:40  profilanswer

bonjour bpl,

pour le calcul de la plus value, je te conseille d'aller voir ton notaire qui est le seul habilité à la calculer de façon précise (trop de critères rentrent en jeu pour le faire sur internet avec des bases de données trop généralistes).

Pour repasser en résidence principale et éviter la plus value, il faut que ton adresse postale et la taxe d'habitation justifie d'au moins 6 mois sur les lieux.

Pour les frais de diagnostic, c'est à la charge du vendeur.

n°254
Navimmo
Posté le 10-02-2009 Ã  19:45:28  profilanswer

bpl a écrit :

Bonjour

propriétaire d'une résidence secondaire depuis 6 ans,je veux vendre mon bien. Or j'ai plusieurs interrogations
1- je vais devoir payer une plus value + des frais pour le remboursement par anticipation. Quand je fais des calculs sur des sites le proposant, la plus value varie en 10.000 et 20.000 euros!!! Pourquoi?

2- si je devais passer en résidence principale, au bout de combien de temps cela serait il pris en compte?

3- les frais de diagnostics sont ils imputables à l'acquéreur ou au vendeur?

Merci

Pour qu'une résidence soit dite principale, il faut au minimum y résider pendant 6 mois ; comptez donc 6 mois et un jour. ; les factures peuvent apporter une preuve de votre temps de présence.
Pour ce qui est des frais de diagnostics, ils sont à la charge du vendeur car c'est lui qui mandate par l'intermédiare d'une AI ou notaire ou en direct un diagnostiqueur.
Pour la plus value, je vous conseille également (car prorio depuis 6 ans "seulement" ) de passer en résidence principale , si vous avez le temps biensur, car il n'y aura pas de plus value à payer.

Message édité par tanguimmo le 10-02-2009 Ã  20:22:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Questions techniques et juridiques