FORUM IMMOBILIER
  Texte de loi, jurisprudence, article

quels avantages d'un démenbrement de contrat d'assurance vie ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°118
pasur
Invité
Posté le 26-09-2008 Ã  11:24:08  answer

Bonjour,
On m'a vaguement expliqué le fonctionnement et la fiscalité d'un contrat d'assurance vie, mais surtout le conseiller à tenter de m'expliquer les avantages du démembrement d'un contrat d'assurance vie .... j'ai rien compris, peut-être qu'avec des explications plus simples je pourrai saisir l'intérêt du mécanisme.

aidez-moi cela avait l'air fortement intéressant, merci.

n°125
mister law
Posté le 29-09-2008 Ã  10:37:06  profilanswer

pasur a écrit :

Bonjour,
On m'a vaguement expliqué le fonctionnement et la fiscalité d'un contrat d'assurance vie, mais surtout le conseiller à tenter de m'expliquer les avantages du démembrement d'un contrat d'assurance vie .... j'ai rien compris, peut-être qu'avec des explications plus simples je pourrai saisir l'intérêt du mécanisme.

aidez-moi cela avait l'air fortement intéressant, merci.

Bonjour pasur,

Le principal avantage réside dans le fait que le contrat d'assurance vie est séparé entre la nue-propriété et l'usufruit du contrat. L'usufruitier du contrat pourra lors du décès du souscripteur utiliser comme il le veut l'argent disponible sur le contrat, si l'usufruitier n'utilise pas tous l'argent sur le contrat d'assurance vie, alors c'est le nue-propriétaire du contrat qui récupérera le reliquat, et ce (le + important), en FRANCHISE DE DROITS.

Exemple : le souscripteur laisse 1000 000€ sur un contrat, l'usufruitier de celui-ci utilse 250 000€, le nue propriétaire récupérera alors 750 000€ sans payer le moindre impôts dessus. La stratégie est donc par exemple de mettre sa femme usufruitière du contrat puis son / ses enfant(s) nue-propriétaire du contrat, les sommes perçus par les enfant se feront de manière indolore financièrement.

cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Texte de loi, jurisprudence, article