geck | Bonjour, Lors de visites de maisons via une agence immobiliere la commerciale me dit qu'elle vient de rentrer une maison et me demande si je suis d'accord pour la visiter.Ok pour voir, je signe donc le bon de visite comprenant la dite maison.
De retour chez moi je trouve une annonce sur internet mise en ligne par le proprietaire directement, de particulier a particulier.
Suis je maintenant obligé de traiter avec cette agence ou bien est ce que je peux traiter directement avec la proprietaire ?
Merci de vos renseignements ou meme de vos avis |
tanguimmo | tu fais comme tu veux personnellement je ne cautionne pas ce genre de comportement totalement irrespectueux vis à vis du travail d'autrui l'agent immobilier a fait son travail et tout travail mérite salaire.
le fait de passer par une agence te couvre contre les risques de vice caché ou tout autre problÚme.
|
juke Invité | Enfin, il faut avouer que c'est plutot tentant...
Si ca peux Ă©viter de payer les frais d'agence, c'est quand mĂȘme pas rien ! |
averam300 | Bonsoir geck
je vais rĂ©pondre tardivement Ă cette question qui suscite beaucoup d'intĂ©rĂȘt pour les uns et les autres.
comme tu le dit dans ton message l'agence ta fait signer un bon de visite....Ă partir de la tu t'engage Ă :
"je soussigné Mr et Mme XXX demeurant au XXX,
reconnais m'ĂȘtre prĂ©sentĂ©(e) ce jour Ă l'agence ci dessus dĂ©signĂ©e, avoir demandĂ©e et reçu de celle-ci les renseignements, adresses et conditions de vente des biens ci dessous dĂ©signĂ©s, prĂ©cisĂ© notamment dans le mandat de vente. je sais que ces indications ont Ă©tĂ© fournies selon les dires du vendeurs et quelles sont confidentielles. je m'engage Ă ne les communiquer Ă quiconque et Ă ne me prĂ©senter chez les vendeurs sans ĂȘtre accompagnĂ©(e) d'un reprĂ©sentant de l'agence.
je m'interdis par la présente de traiter, négocier directement ou indirectement l'achat de ces biens sans l'intervention de la dite agence.
en cas de manquement à cet engagement pendant une durée de XX mois à compter de ce jours, je m'engage à faire réparation du préjudice qui constituerait son éviction par le versement à ladite agence d'un dédommagement égal à dix pour cent du prix auquel aura été acquis le bien"
c'est le texte classique que l'ont retrouve dans les bons de visites.
donc en signant ce bon vous vous ĂȘtes engagĂ© Ă ne pas passer par directement avec le vendeur.
pour Juke: c'est trÚs tentant mais n'oublié pas deux choses:
la premiÚre une partie de cette commission (j'ai détaillé cette derniÚre dans un autre post) représente notre salaire donc nous permet de vivre, vous aimeriez que votre patron vienne en vous disant "oh bas ce moi si je te paille pas c'est tentant je vais pouvoir économisé un salaire" c'est bien mais comment vous nourrissez votre famille?
la seconde c'est que comme écrit plus haut vous vous engagé vis à vis de l'agence vous partez sur 2 ans de procédures, avec frais d'avocats, frais de justices (qui seront à votre charge) les fameux 10% du prix de vente et la commission....donc à l'arrivé vous vouliez gagné environ 5% du prix et à l'arrivé bas non seulement vous perdez ses fameux 5% mais en plus vous en rajouté au moins 12% (10 pour les dommages et 2 pour avocats et procédures) donc ce qui fait un total de 17%.
à l'arrivé ou est votre gain dans l'histoire?????
cordialement, un professionnel qui n'aime pas les indélicats |
gege InvitĂ© | le pb averam300 c'est que bous ĂȘtes un menteur,
la cour de cassation a rendu plusieurs jugement stipulant que la signature de billet de visite n'a aucune valeur juridique... |
DIAG EN SEâINE | Il convient de produire ses sources lorsque l'on fait une telle affirmation -doublĂ©e d'une insulte- sur un forum qui sert Ă rendre des services.
A.P. |
tanguimmo | gege a écrit :
le pb averam300 c'est que bous ĂȘtes un menteur,
la cour de cassation a rendu plusieurs jugement stipulant que la signature de billet de visite n'a aucune valeur juridique...
|
Certe, un bon de visite seul et dénué d'un dossier complet n'aura pas de valeur juridique.
il faut convenir aussi qu'aux yeux de la loi, le particulier, considĂ©rĂ© comme "non sachant" aura toujours gain de cause face Ă un professionnel reconnu comme "sachant" et ce, mĂȘme si le particulier "pue" la mauvaise foi.
Cependant, si l'agence détient un dossier solide : mandat de vente en bonne et due forme, dument enregistré dans le cahier des registres des mandats, preuve des annonces et de toute communication faite sur le bien, coordonnées précises du client qui a visité ce bien, éventuellement relevés téléphoniques prouvant que l'agence était en contact avec le visiteur...etc, le bon de visite dument rempli est une piÚce à conviction supplémentaire.
dans ces cas là , et juste pour le fun et pour remettre les choses à leur place, l'agence aurait tout intéret à mettre en place une procédure ne serait ce que pour faire payer des frais d'avocat au client indélicat et lui faire passer de mauvaises nuits.....
|
Janus2fr Invité | Bonjour,
En fait, les choses sont un peu différentes de ce qui a été dit ici...
C'est le vendeur qui a un contrat (mandat) avec l'agence. C'est lui qui s'engage par ce mandat à ne pas traiter en direct avec des acheteurs potentiels présentés par l'agence.
L'acheteur potentiel qui visite par agence et traite directement avec le vendeur, lui, ne risque rien légalement (le bon de visite ne lui étant pas opposable légalement, cela a été dit).
En revanche, le vendeur qui accepterait se verrait attaqué immédiatement par l'agence pour non respect du mandat et serait condamné au minimum à payer à l'agence des DI équivalents aux frais d'agence prévus au mandat.
|
teufel Invité | Bonjour,
Je viens de lire les quelques échanges.
Je suis un profesionnel de la gestion patrimoniale et notamment de l'immobilier.
Je peux comprendre la tentatation des acquéreurs de contourner certains couts.
Certains sites internet entre particuliers les aidant.
Ces personnes ont une vision rĂ©duite malheureusement et oublient qu'ils deviendront Ă©galement vendeurs par la suite (mĂȘme par une succĂ©ssion). Ainsi, j'attire leur attention que dans les prochains mois certaines disposition vont Ă©voluĂ©es probablement afin de conserver et de valoriser la reconnaissance des vrais professionnels en immobilier qui se dĂ©placent, expertisent et donnent une estimation et valeur commerciale ou vĂ©nale du bien.
De ce fait, afin de protéger ce "savoir faire" et à cause des tentatations précitées de certains acquéreurs, l'ensemble des estimations ou expertises vont devenir payante. Les syndicats ou caisse de garantie et l'ensemble des professionnels se penchent sur cette prochaine obligation.
Donc en résumé, cette "maladadresse" des uns (acquéreurs peu respéctueux, site internet, etc...), a pu permettre la refonte complÚte du droit aux émoluments du profesionnel.
En conclusion, j'ai hùte de lire dans quelques années certaines pseudo évaluation ou estimation produite entre particulier, le marché immobilier deviendra ridicule et faussé donc un marché immobilier pondéré voir amoindri.
L'interpellant JUKE aura quelques regrets au moment venu de la revente et de son espoir d'obtenir une plus value substentielle. Celui ci en aura été l'un des acteurs mais majeurs et maladroits.
|

|