benchoco | Bonjour, Nous avons acheté une maison ancienne en novembre 2008, nous l'avions visitée en août. En plus des diagnostics obligatoires faits par le vendeur, nous avons fait faire un diagnostic d'habitabilité car nous pensions prétendre au prêt à taux zéro. Ce diagnostic indiquait un bon état de l'électricité et indiquait aussi "couverture bonne". Les vendeurs ont prétendu que la toiture était récente.
Il s'avère que la maison est ... pleine de surprises (mur pourri d'eau qui menace de s'écrouler car il manquait une gouttière depuis des années, électricité à refaire entièrement (on s'est pris des coups de jus en détapissant), fuites nombreuses dans les combles), et que les vendeurs sont partis vivre quelque part en Espagne.
Depuis décembre, on n'arrête pas de payer des travaux çà et là . Je ne peux pas réclamer pour vice caché car on m'a dit que si j'avais fait venir des artisans on aurait vu les problêmes, mais : je dois refaire la couverture qui date d'au moins 15 ans et qui a des infiltrations partout. Il y en a pour 10000 euros. Nous avons cru les vendeurs et nous avons été induits en erreur par le diagnostic qui indiquait "couverture bonne", "électricité bonne". Le diagnostiqueur n'a-t-il pas sa part de repsonsabilité ? Que dois-je faire ? Merci. |
tanguimmo | bonjour benchoco,
il s'agit effectivement de vices cachés mais si tu n'es pas passé par l'intermédiaire d'une agence pour la transaction de ce bien, tu n'as aucune chance de te retourner contre le vendeur...........
le risque de la transaction entre particulier c'est justement ça...en cas de problème, c'est mort Si tu étais passé par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier, tu aurais pu te retourner contre l'agence qui aurait été condamnée.
Tu peux toujours essayer de te retourner contre le diagnostiqueur mais je doute que tu arrives à te faire entendre. Message édité par tanguimmo le 17-04-2009 à 12:02:15
|
benchoco | Bon... merci de la réponse, qui n'est pas très rassurante pour nous, mais je m'en doutais un peu... j'appellerai toutefois le service juridique de mon assurance pour leur demander leur avis. Merci ! |
DIAG EN SE​INE | Le questionnaire PTZ n'est pas à proprement parler un Diagnostic mais le professionnel qui l'a fait est tout de même responsable de ce qu'il a noté.
Electricité "bonne" cela veut dire quelque chose. Comment a t'il pu le déterminer ? Par un simple examen visuel ou par des tests de mise à la terre ?
Beaucoup de collègues ont établi des PTZ totalement farfelus sous le seule prétexte que les diags élec et gaz n'existaient pas encore, en oubliant totalement leur responsabilité.
A mon sens, vous pouvez vous retourner contre ce professionnel. Il est assuré pour cela.
Par contre, une toiture, cela dure normalement plus de 15 ans, il n'y a peut être que quelques tuiles déplacées, souvent ce n'est pas grand chose... Méfiez vous des devis délirants effectués dans l'urgence.
Antoine Pietrini
Diagnostiqueur indépendant. |
enretard Invité | Même si le sujet est un peu dépassé, j'aimerais savoir si vous avez réussi à attaquer le vendeur pour vice caché. En ce que qui concerne le certificat d'habitabilité: il ne s'agit que d'un certificat pour définir si votre bien répond aux normes d'habitabilités (afin d'obtenir un prêt) et non d'une expertise de votre bien (ce qui vous aurez coûté bien + cher) l'expert à noté votre électricité "bonne" parce qu'elle fonctionnée correctement lors de son passage c'est tout! |
Pyv | enretard a écrit :
l'expert à noté votre électricité "bonne" parce qu'elle fonctionnée correctement lors de son passage c'est tout!
|
dans l'absolu ce n'est pas si simple que çà ...
mais effectivement, j'en connais qui arrivent, allument la lumière, et si ça marche, c'est OK ... jusqu'à l'incendie !!! Message édité par tanguimmo le 14-09-2011 à 18:53:19
|
|