nainain | Bonsoir,
j'ai mis en vente mon appartement dans une agence immo en mandat exclusif signé le 30 janvier 2008.Les 3 premiers mois du mandat sont irrévocable.
A quelle date précise est le terme de l'exclusivité?(le 30 avril, 1er mai férié, 2mai)
Depuis la mise en vente aucun client potentiel nous a été présenté par l'agence, et nous avons trouvé acheteur de notre coté.Evidemment moi et l'acheteur voudrions éviter de passer par l'agence.
Est-il possible d'envoyer un courrier de résiliation dès maintenant sachant qu'il y a 15 jours de préavis.
Ou dois attendre le terme des 3 mois avant de poster mon courrier?
Merci de m'éclairer. |
DIAG EN SE​INE | Bah non, si vous attendez les trois mois, vous êtes cuits pour trois mois de plus ! Vous pouvez bien écrire aujourd'hui avec effet au 30 avril.
En plus, ça va peut être les booster pour faire leur boulot et vous présenter quelqu'un...
Cdlt. |
nainain | Re,
comment ça "cuit pour 3 mois de plus", il est bien stipulé dans mon contrat que, je site, "passé ses trois mois irrévocable, vous pouvez à tout moment dénoncé le mandat par lettre recommandé avec AR en respectant un préavis de 15jours. |
immo7 | pour dénoncer un mandat de vente, il faut le faire par courrier recommandé avec AR au moins 2 semaines avant de terme des 3 mois je te conseille de le faire tout de suite et de prévoir la signature du compromis de vente après le 10 Mai ce qui te laissera le temps de recevoir l'accusé de reception et une éventuelle réponse de l'agent immobilier.
Afin de te prémunir d'une possible réaction malhonnête de la part de l'agence, je te conseille de prévoir la signature du compromis chez un notaire.
|
nainain | Bonjour, merci pour les infos,
donc si j'envoie le courrier aujourd'hui, le 14, ils l'auront le 15 ou 16, donc ça sera ok pour le 30 avril.Oui j'ai pensé qu'il fallait attendre l'accusé de reception de l'agence ainsi qu'un courrier de leur part qui dit le mandat est definitivement révoqué.
Et pour la signature du compromis, est-il obligatoire de le signer devant notaire?Je pense que nous allons passer devant notaire, mais c'est pour information personnel.
Je vais poster le courrier aujourd'hui alors.
A+ Message édité par nainain le 14-04-2008 à 11:00:52
|
tanguimmo | bonjour nainain,
la date de prise en compte pour la dénociation du mandat est la date d'envoi et non la date de réception.....
je pense qu'immo7 te conseille d'attendre l'accusé de réception ainsi que quelques jours supplémentaires, pour avoir toutes les "cartes en main" au cas où l'agence cherche à t'intimider pour réclamer sa commission.
pour répondre à ta question : non, la signature d'un compromis de vente ne demande pas obligatoirement de passer devant un notaire, mais compte tenu des conditions de vente (de particulier à particulier) c'est très fortement conseillé car ça évite bien des soucis.
Ne jamais oublier que la rédaction d'un compromis de vente et sa signature, sont plus importantes que la signature de l'acte de vente qui ne fait rien d'autre que reprendre les clauses du compromis......
a bientôt |
nainain | Bonjour,
j'ai bien envoyé le courrier le 14 avril, et l'agence a bien reçu ce courrier le 15 avril, et le 16 j'ai eu l'avis de reception.
Hors, j'ai appelé par politesse l'agent immobilier qui s'occupe de notre bien et aussi pour lui demander si j'allais recevoir un courrier de l'agence pour me dire c'est bel et bien terminé au terme du mandat et il me dit que non, que je suis libre dès maintenant en gros.Je sais très bien que jusqu'au terme, le 30 avril je ne dois rien engager de mon coté mais j'ai aussi remarqué que notre appartement a disparu de la vitrine et du site internet.Je pense qu'ils ont obligation de vente jusqu'à terme,non??
Que dois-je faire? |
tanguimmo | il est normal que l'agence immobilière réagisse de cette façon :
- aucun interet pour elle de continuer à communiquer sur un bien qu'elle ne pourra pas vendre
- pas besoin de répondre par courrier puisque l'accusé de réception de ta lettre de dénonciation de mandat, sert de justificatif.
Par contre, afin d'éviter toute ambiguïté et de ne pas tenter le diable, je te conseille d'attendre quand même la fin du préavis avant de signer ton compromis. On ne sait jamais, l'agence peut soudain avoir envie de réclamer sa commission, et elle serait en droit de le faire.
Tu n'en es pas à 1 semaine près |
|

|