Diagnostic immobilier À Brest

Trouvez un diagnostiqueur immobilier au meilleur prix sur Brest et sa région,  grâce à notre comparateur gratuit, qui compare des centaines de diagnostiqueurs.

Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous puis de remplir le formulaire.

Service gratuit et sans engagement

Comparez des centaines de diagnostiqueurs. Validez celui qui vous convient et obtenez un rendez-vous en 48h à Brest et ses alentours.

Comparateur Gratuit de Diagnostic Immobilier à Brest
5 / 4 vote[s]

Pour La Vente D'une Maison

Obtenez un devis précis pour le diagnostique immobilier de votre maison selon la date de construction et de l’installation de gaz et électricité.

Pour la Vente d'un Appartement

Comparez le prix proposé par les diagnostiqueurs immobiliers à Brest, selon l’ancienneté de votre logement et de vos installations.

Pour La Location

Pour louer un logement, le bailleur doit au moins fournir deux diagnostics, le DPE sur la performance énergétique et l’état des risques naturels et technologiques.

Le diagnostic immobilier est obligatoire depuis la Loi Carrez

Depuis 1997, la Loi Carrez a rendu les diagnostics immobiliers obligatoires pour toutes les transactions immobilières. Que ça soit pour de la vente ou de la location, il faudra constituer un dossier de diagnostic technique, dit DDT.

diagnostic immobilier
diagnostic immobilier Brest

Diagnostic de Performance Énergétique à Brest et ses environs.

Dans tous diagnostic immobilier, le DPE est obligatoire. Il permet d’indiquer une estimation de la consommation énergétique à partir des relevés de consommation ou pour une utilisation standard du logement. Le coût d’un DPE varie entre 100€ et 200€. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.
Le diagnostic à une durée de validité de 10 ans.

Diagnostic ERP

Anciennement ERNMT, et signifie Etat des risques et Pollutions. Il est également obligatoire et rapporte l’ensemble des risques auxquels le logement est exposé. Comme les risques naturels types inondations, glissements de terrains, etc. Ou encore, la proximité d’usines chimiques, la pollutions des sols, etc.

diagnostic immobilier prix

Les diagnostics complémentaires

En fonction de la date du permis de construire ou encore de l’ancienneté de vos installations, d’autres diagnostics peuvent être obligatoire.

Le CREP et Diagnostic Amiante

Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb et le diagnostic amiante servent à savoir si les revêtements du logement contiennent du plomb ou de l’amiante à un niveau dangereux.
Uniquement obligatoire pour les permis de construire avant le 01/07/1997.

Diagnostic électricité et gaz

Afin d’assurer la sécurité des futurs propriétaires ou locataires du logement, il est nécessaire de faire un diagnostique de l’état du système d’électricité et de gaz. Durée de validité de 3 ans.
Depuis Janvier 2018, c’est obligatoire pour les installations de plus de 15ans.

Diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic Loi Carrez permet de calculer la surface plancher d’un bien avec un plafond supérieur à 1,80m. Obligatoire pour vendre un bien en copropriété ou un appartement.
La durée de validité est illimitée, sauf en cas de travaux.

Foire Aux Questions

Retrouvez ci-dessous les questions, et les réponses, que nous recevons régulièrement à propos des diagnostics immobiliers.

u

Pour une location qui doit payer les diagnostics ?

Exactement comme pour une vente, les diagnostics immobiliers doivent être payé par le propriétaire et aucun frais ne peut être demandé au locataire.

Par ailleurs, ces diagnostics sont déductibles des revenus fonciers.

u

Est-il possible de faire soi-même un diagnostic ?

Les diagnostics obligatoires, comme entre autres le DPE ou l’ERP, doivent être effectués par un diagnostiqueur certifié. En effet, le DPE, l’électricité, le gaz ou encore l’amiante, demande des qualifications règlementaires et certifié par des organisation indépendante comme Veritas, Dekra, AFNOR, etc.

Il est possible de faire soi-même certains diagnostics. Mais attention ! S’ils comportent des erreurs, c’est votre responsasbilité qui est en cause. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un diagnostiqueur certifié car ce sera ça responsabilité professionnelle qui sera engagée. Faire appel à un professionnel vous protégera en cas de litige.

u

Quel est la différence entre la surface habitable et la surface plancher ?

La surface habitable, Loi Boutin, est proche de la surface plancher, Loi Carrez. Tout contrat de location doit indiquer la surface habitable. Pas besoin de fournir un justificatif au locataire, cependant en cas d’erreur de 5%, le locataire peut demander une diminution de son loyer.

Au contraire de la Loi Carrez, ne sont pas comptabilisé dans la surface habitable le grenier, remises, véranda, réserve, sous sols ou encore combles non aménagés.

u

Quel sont les dates de validité des diagnostics ?

La date de validité varie en fonction du diagnostique :

  • DPE : 10 ans
  • ERP : 6 mois
  • Electricité : 3 ans vente / 6 ans location si plus de 15 ans
  • Gaz : 3 ans vente / 6ans location si plus de 15 ans
  • CREP : Illimité / 1 an si positif
  • Loi Carrez : Illimité, sans de nouveaux travaux
  • Amiante : Illimité / variable si positif
  • Termites : 6 mois
u

Quand dois-je effectuer mes diagnostics ?

Le DPE doit être effectué avant la mise en vente. En effet, votre annonce doit obligatoirement mentionner l’échelle énergétique du logement (de A à G).

Au plus tard, votre dossier de diagnostics technique, le DTT, devra figurer sur l’annexe de la promesse de vente. Toutefois, il est recommandé de le faire le plus tôt possible. D’une part car cela rassurera les futurs acquéreur, et leur donnera des informations complémentaires. D’autre part, détecter un problème avant, vous permettra de le corriger.

u

Combien coûte les diagnostics immobilier à Brest ?

Les prix ne sont pas encadrés et sont fixés de manière libre par les diagnostiqueurs. Les prix varieront donc selon votre emplacement géographique, la superficie du bien, etc.

C’est pourquoi, un comparateur de devis gratuit rassemblant tous les diagnostiqueurs immobiliers est indispensable. Comparez en cliquant ici.

Le comparateur de diagnostic immobilier à Brest

En seulement quelques clics et quelques secondes, comparez gratuitement des centaines de diagnostiqueurs immobiliers sur Brest, afin de trouver le moins chers près de chez vous.