Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dossier de location : documents demandés

n°54
mylan
Invité
Posté le 05-11-2007 à 18:40:41  answer

salut
je suis en pleines démarches pour louer un appart et j hallucine completement devant les pieces que l on me demande de fournir
j aimerai savoir ce qui est légal ou non...

n°55
Miss_Immo
Posté le 05-11-2007 à 19:02:20  profilanswer

la question revient fréquemment : quels sont les documents que l on doit transmettre ? lesquels sont illéguaux ?

sachez que vous êtes en droit de refuser de transmettre les documents suivants :
- photo d indentité (en dehors de celles figurant sur vos papiers d idendité et dont on vous demande une copie)
- attestion de l employeur, sauf si vous fournissez contrat de travail et bullettins de salaire
- extrait de casier judiciaire
- plus de deux bilans pour les chefs d entreprises et travailleurs indépendants
- jugement de divorce
- attestion d absence de crédits en cours
- attestation de bonne tenu de compte bancaire  
- vos relevés de compte bancaire
- carte vitale
- autorisation de prélevment automatique (jamais pour la constitution d un dossier de location ; si votre dossier est accepté, libre a vous de payer par prélevement ou par cheque ou tout autre moyen de paiement0
- dossier médical
- cheque de réservation de logement

n°56
carla
Invité
Posté le 05-11-2007 à 19:10:22  answer

question : qu en est-il du dépôt de garantie ?
j ai déposé un dossier pour la location d une maison de ville
alors que mon dossier n a pas encore fait l objet d une étude, l agence me rappelle et me demande de verser la moitié du dépôt de garantie
la régie argumente qu ainsi mon dossier sera étudié en priorité et que les visites seront stoppées. on m assure également que ce cheque ne sera pas encaissé
que dois-je faire ?
d autant que je suis extrêmement intéressée par ce logement !

n°57
Miss_Immo
Posté le 05-11-2007 à 19:23:20  profilanswer

Toute demande d une somme d argent est strictement interdite avant que le bail soit signé
ainsi dépôt de garantie, cheque de réservation... n ont pas lieu d être

dépôt de garantie, avance de loyers (maximum autorisé : deux loyers), frais d agence... ne sont dûs qu apres signature du bail, au moment de l entrée dans les lieux

il existe bcp d interdits mais malheureusement le législateur n a pas encore prévu de sanctions en cas d infraction !!!

n°58
Bernard
Invité
Posté le 05-11-2007 à 19:32:43  answer

eh oui ! on parle d absurdités légales !
ainsi les agences exigent de plus en plus souvent que votre salaire soit 5 fois supérieur au loyer (de plus en plus fréquent en région parisienne) alors que 3 fois est amplement suffisant !

et quand vous parlez de documents interdits, un document est de plus en plus demandé (et non interdit, un comble !) : il s agit de la copie de votre carte grise ! ainsi attention aux mauvais payeurs : votre voiture sera directement saisie !!!

absurdité quand tu nous tiens !

tout cela pour qui pour quoi me direz-vous ?
quand on sait que seuls 3% des locataires sont mauvais payeurs... n y aurait-il point une solution d assurance a mettre en place plutôt que toutes cette multitude de soi-disant précautions qui transforme le quotidien des 97% des locataires en parcours de combattant...

Aller à :
Ajouter une réponse

Copyright 2006 © Diagnostic Expertise.
All rights reserved
Accueil | Forum | Annuaire | Mentions légales | Webmaster | Pro | Plan du site