Cet article est utile ?

Acquérir un bien immobilier nécessite un investissement financier assez conséquent. C’est pourquoi, la meilleure solution est d’emprunter de l’argent au sein des institutions financières pour financer l’achat. En choisissant ce type de financement, l’investisseur peut même réaliser des économies.

 

PER : Comment gagner un max pour la retraite

Le crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien : les principaux avantages de cette méthode

·      Profiter d’une meilleure rentabilité

Certes, cela peut paraître contradictoire, mais, procéder à un emprunt pour un investissement immobilier s’avère rentable. Actuellement, le taux d’intérêt ne s’élève qu’à 1 à 2 %. Lorsque vous mettrez le bien en location, vous percevrez un revenu assez intéressant. Grâce à l’emprunt, vous allez conserver une partie de votre épargne personnelle. Vous pourrez l’investir dans d’autres placements financiers.

·      Préserver l’intérêt de la famille en cas de décès

Les proches seront protégés à travers l’assurance emprunteur. En effet, si le souscripteur de la dette décède, l’assurance va s’occuper de verser les mensualités auprès de la banque. Les héritiers auront un héritage entièrement payé.

·      Bénéficier des avantages fiscaux

En choisissant l’emprunt immobilier dans un investissement locatif, l’emprunteur va profiter de différents avantages fiscaux. Il existe des dispositifs permettant de déduire les intérêts de l’emprunt (du montant imposable). Cependant, si un investisseur ne procède pas à un emprunt, il est tenu de déclarer ses revenus provenant de la location dans la catégorie des revenus fonciers.

Ce système n’est pas vraiment attractif. En effet, avec ce régime, les loyers obtenus seront imposés au taux marginal d’imposition. Il faudra également payer les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5 %.

·      Conserver la liquidité

Lorsqu’un investisseur acquiert un bien avec la totalité de son épargne, il n’aura plus d’argent à sa disposition en cas d’imprévu. Il risque de devenir vulnérable du point de vue financier. Par contre, s’il choisit de préserver une partie de son épargne, il va conserver ses liquidités. Il pourra investir son argent dans un autre placement financier ou l’utiliser en fonction de ses besoins.

La capacité d’emprunter : comment obtenir un crédit ?

Pour déterminer la capacité d’emprunter, il faut prendre en considération la capacité d’endettement. Il s’agit du montant maximum que le souscripteur est capable de rembourser chaque mois. Cette somme est définie en fonction du montant des charges et des revenus. Il est déterminé en corrélation avec les taux d’intérêts appliqués à l’emprunt en fonction du projet.

Les établissements financiers accordent un grand intérêt à la capacité d’endettement lorsqu’une personne demande un prêt. En général, il ne doit pas aller au-delà de 33 % des revenus. C’est l’équivalent du tiers que le souscripteur de la dette gagne tous les mois.

La somme restante, soit les 67 % restants, est considérée comme étant le reste à vivre. C’est le montant requis pour qu’une personne et sa famille ont besoin pour vivre de manière décente. Il existe plusieurs simulateurs en ligne qui permettent de calculer le montant maximum qu’une personne peut emprunter aux institutions financières.

Il est aussi important de garder en tête que le taux d’intérêt va influencer le coût final de l’emprunt (c’est le montant à rembourser à la banque).

Le taux d’intérêt va dépendre :

  • Du taux appliqué lors du dépôt de la demande de crédit immobilier ;
  • Les leviers utilisés pour négocier le crédit.

Quels sont les principaux facteurs favorisant l’obtention d’un prêt ?

Une fois que vous avez constitué votre dossier, vous devez préparer les bons arguments pour inciter les banques à vous faire confiance et à vous accorder un prêt.

·      L’apport personnel

Depuis quelques années, les banques exigent que les emprunteurs aient un apport personnel dans le cadre de la demande de crédit. Cela démontre que l’emprunteur est à la fois fiable et sérieux. Cet apport est également utile pour s’acquitter des frais de notaire et des frais d’agence.

En principe, il faut disposer d’au moins 10 % de la somme à emprunter. Si l’apport est élevé, l’emprunteur est en mesure de demande une révision du taux d’intérêt à la baisse.

·      La situation professionnelle

Il est assez difficile pour une personne en CDD d’obtenir un crédit immobilier. Pour les institutions financières, ces individus vivent dans une situation précaire. Afin d’obtenir les fonds suffisants pour concrétiser votre projet immobilier, il faut bénéficier « de la sécurité de l’emploi ».

Les banques accordent plus facilement un prêt immobilier aux personnes qui ont un CDI, même si elles ont des revenus plus ou moins modestes.

·      L’épargne

Pour qu’une demande de prêt soit prise au sérieux par une banque, il faut présenter un dossier solide. Avant tout, il faut que le compte n’ait pas subi de découvert pendant les six derniers mois. Le souscripteur ne doit pas avoir plusieurs crédits en cours.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’avoir une épargne solide. Dans ce cas, l’emprunteur devrait posséder un livret A bien garni ou placer son argent dans un PEL (Plan épargne logement). Une partie de ces avoirs financiers pourront être utilisée pour financer l’acquisition du bien.

·      Les aides au financement

Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ou de tout autre type de prêt ? Insérez cela dans votre dossier. Cela va plaider en votre faveur.

Il faut savoir que les fonds dédiés à l’achat immobilier ne seront débloqués que lors de la signature définitive de l’acte de vente. Le notaire va se charger de rédiger l’acte de vente et de l’enregistrer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600