Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Location d'un appart avec peinture foncée aux murs

n°101
michel78
Posté le 17-03-2008 à 23:26:56  profilanswer

Bonjour, et bravo pour ce forum que je viens de découvrir.

Ma question : je vais prochainement louer un appart dont quelques murs ont été peints par l'ancien locataire avec des couleurs très foncées (aubergine, bleu turquoise).

L'agence immobilière me précise qu'on ne peut rien faire pour obliger l'ancien locataire (encore en place) à remettre en état d'origine (couleur claire). Quant au propriétaire, rien ne l'obligerait à le faire à ses frais...

Y a-t-il des textes là-dessus, ou n'y a-t-il effectivement rien à faire que de louer l'appart comme çà ?

Merci pour vos réponses que je souhaiterais rapides.
Bien cordialement,

n°102
defiscman
Posté le 18-03-2008 à 17:29:38  profilanswer

:pt1cable:  ben alors  :pt1cable:  c'est pile poil à la mode les tons aubergine et turquoise  :pt1cable:  
trève de plaisanterie, si le propriétaire souhaite remettre en location son appartement dans cet état, c'est son droit.

n°103
tanguimmo
Posté le 18-03-2008 à 17:35:49  profilanswer

bonjour Michel  :)  
je comprends ton désapointement face à la couleur des murs de l'appartement que tu souhaite louer, cependant, aucune loi n'interdit la couleur aux murs  :)  
je ne peux que te conseiller d'essayer de négocier des gratuités de loyer contre la remise en peinture de l'appartement. Si le propriétaire est d'accord, il te fera 1 ou 2 mois gratuits après avoir constaté l'execution des travaux.
Pas sûr que le propriétaire accepte compte tenu d'un marché locatif où la demande est plus forte que l'offre.

n°104
immo7
Posté le 18-03-2008 à 18:42:12  profilanswer

pas de loi qui interdise la couleur aux murs pour une mise en location  :)  

seul le propriétaire peut mettre une clause particulière dans son bail s'il souhaite que les murs restent de couleur sobre. Si le locataire qui a signé ce bail ne respecte pas cette clause, il sera tenu de remettre les murs en état sous peine de perdre sa caution.

n°105
michel78
Posté le 19-03-2008 à 08:27:14  profilanswer

Bonjour à tous,
Et MERCI pour votre célérité ! Vous confirmez ce que je pensais.
Cependant, pour ce qui concerne les textes, j'ai consulté l'Adil qui a trouvé une jurisprudence ainsi rédigée, que je vous livre pour info :
"Il ne peut être fait grief au locataire d'avoir choisi des couleurs autres que "passe-partout", dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitation normale de par leur originalité" (cour d'appel Nancy, 26ème chambre civile et commerciale, 1er février 1995).
Tout dépend de ce qu'on qualifie "d'excentrique" !!

Bon. J'ai vu l'agence hier et j'ai effectivement demandé que le propriétaire me donne des loyers gratuits contre remise en peinture.
Je vous tiendrai informés.
Encore merci à vous tous !

Edit : sur un document édité par la Commission Nationale de Concertation, j'ai lu le conseil suivant, concernant les dégradations imputables au locataire : "...sont à prohiber toutes les transformations difficilement réversibles telles que la pose d'une moquette collée sur un parquet, un crépi réalisé à la place d'une surface peinte, ou une PEINTURE FONCEE AU PLAFOND".
Comme quoi ...

Message édité par michel78 le 19-03-2008 à 08:36:07
n°106
tanguimmo
Posté le 19-03-2008 à 08:31:55  profilanswer

excatement  :)  
tout dépend de ce que l'on qualifie d"excentrique" .....
plutôt que de partir dans des considérations perdues d'avances, je te conseille de continuer tes négociations pour une gratuité des loyers. C'est plus sûr  :)  
bonne chance à toi et tiens nous au courant.

n°107
michel78
Posté le 19-03-2008 à 08:37:56  profilanswer

tanguimmo a écrit :

excatement  :)  
tout dépend de ce que l'on qualifie d"excentrique" .....
plutôt que de partir dans des considérations perdues d'avances, je te conseille de continuer tes négociations pour une gratuité des loyers. C'est plus sûr  :)  
bonne chance à toi et tiens nous au courant.

Merci Taguimmo, j'ai édité mon post avec une autre remarque :)

n°150
michel78
Posté le 28-04-2008 à 09:54:29  profilanswer

Bonjour,

Cà y est : j'ai obtenu 1 mois 1/2 de loyer gratuit.

Encore merci à vous tous et longue vie à ce forum !

Aller à :
Ajouter une réponse

simulation credit immobilier

Copyright 2006 © Diagnostic Expertise.
All rights reserved
Accueil | Forum | Annuaire | Mentions légales | Plan du site