t7e7d Invité | Bonsoir,
Nous avons signé un compromis de vente courant septembre devant notaire pour une maison de 105m² avec terrain non-attenant de 650m² pour 80000€ à Bussière 42510.
Nous nous sommes quelques peu emballés sous la pression de l'agent immobilier et ns n'avons pas fait venir de corps de métier en nous fiant à ses dires comme quoi il y avait assez peu de travaux et que les murs étaient sains, c'est du pisay.
Le bilan énergétique était convenable 1000€ pour le chauffage. (catégorie énergétique D, limite E)
Le certificat de conformité aux normes de surface et d'habitabilité mentionnait des travaux gaz et électricité peu important.
- Ligne de terre obsolète de part sa distribution. - Absence de liaison équipotentielle principale et secondaire apparente. -Risque de contact direct sur tableau et dans SDB.
Il mentionnait aussi: Etanchéité des murs, sols... OUI Facade Rue BON Facade Cour BON Projet ravalement NON Les canalisations d'eau sont conformes aux règlements sanitaires en vigueur OUI
Pour faire chiffrer le montant des travaux suite au certificat, j'ai fait venir un 4 électriciens. Verdict: TT est à refaire... Entre 5 et 7000€. Pour le gaz cela va à peu près.
Avec l'accord du proprio, j'ai fait tombé quelques parois et du lambris et comme les électriciens m'ont dit qu'il fallait tt refaire, j'ai fait tombé tte l'électricité au passage.
Mauvaise surprise les murs sont très humides il y a du salpêtre ce qui ns fait injection de silicone ds les murs pour un coup assez élevé pas encore chiffré en attente de devis. Sinon, au minimum, un enduit anti-salpêtre, un espace de 2 ou 3cm puis une couche d'isolant, du placo et des aérations pour le mur pour un coup là -aussi non négligeable, en attente là -aussi de devis.
Et pour finir, lorsque l'eau coule du robinet de la SDB, cela refoule dans la baignoire car la tuyauterie est en 32 au lieu de 40 et que la pente n'est vraissemblablement pas suffisante, et hop, à refaire aussi. Que dire s'il y a une machine à laver, le lave vaisselle ou la douche en même temps.
De quelques travaux, je passe à une rénovation complète.
D'où ma question: Ai-je un recours possible pour faire baisser le prix de la maison?
Ayant déja fait tombé pas mal de chose, je ne pense pas pouvoir annuler la vente.
L'acte de vente définitif est prévu le 20 novembre avec possibilité de repousser légalement jusqu'au 31 décembre
Merci de votre aide...
|
tanguimmo | bonjour t7e7d,
je pense que tu peux te référer à l'article concernant les vices cachés. cela te permettra d'annuler la vente ou de percevoir un dédommagement.
je te conseille de faire intervenir l'agence pour négocier à ta place car si tu achètes dans cet état, l'agence devient automatiquement responsable des vices cachés et toute indemnité sera à sa charge.....
l'interet de l'agence est donc de régler le problème rapidement avant que sa résponsabilité professionnelle soit mise en cause.
Afin de vérouiller au maximum le dossier, je te conseille de faire un constat d'huissier acompagné d'un rapport d'expert en bâtiment. cela te coûtera environ 600 € mais c'est une goutte d'eau par rapport au coût des travaux qui t'attendent. Tu pourras toujoours demander le remboursement de ces frais, dans le cadre de la renégociation du prix de la maison. |
t7e7d Invité | Bonsoir et merci pour ta réponse.
J'ai appelé l'agence qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi (légalement) et que je devais voir direct avec le proprio.
Je pourrais obtenir l'annulation de la vente mais en attendant, je pourrais devoir payer un loyer au proprio et le cas échéant. Si je perdais, lui verser un dédommagement en plus de l'achat de la maison par voie légale. Sans pouvoir habitéerdedans par non poursuite des travaux puisque recours. Cela peut durer 18mois..
Si je gagne, je devrais au minimun remettre en état ce que j'ai cassé, facture + ou - 10000€, cela fait cher quand même.
De plus c'est à moi de prouver la mauvaise foi du vendeur pour vice-caché. Le proprio a tjs loué la maison et pourrait dire qu'il ne savait pas.
Ou une réduction du prix ce que j'espère... Mais tjs 18 mois d'attente...
Reste la responsabilité du diagnostiqueur qui me dit que les murs sont étanches et que la canalisation est aux normes. Mais, je ne sais pas encore à quoi il pourrait être condamné.
Je n'avais pas d'info sur le responsabilité de l'agence. D'après l'agence, comme le diagnostiqueur, ils n'ont pas vocations à casser le lambris pour voir ce qu'il y a derrière.
Ni même faire couler un bain pour la tuyauterie: dixit l'agent immo.
Demain RDV en direct avec le proprio, et vais reprendre contacte avec mon service juridique pour de plus amples info.
|
t7e7d Invité | t7e7d a écrit :
Bonsoir et merci pour ta réponse.
J'ai appelé l'agence qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi (légalement) et que je devais voir direct avec le proprio.
Je pourrais obtenir l'annulation de la vente mais en attendant, je pourrais devoir payer un loyer au proprio et le cas échéant. Si je perdais, lui verser un dédommagement en plus de l'achat de la maison par voie légale. Sans pouvoir habitéerdedans par non poursuite des travaux puisque recours. Cela peut durer 18mois..
Si je gagne, je devrais au minimun remettre en état ce que j'ai cassé, facture + ou - 10000€, cela fait cher quand même.
De plus c'est à moi de prouver la mauvaise foi du vendeur pour vice-caché. Le proprio a tjs loué la maison et pourrait dire qu'il ne savait pas.
Ou une réduction du prix ce que j'espère... Mais tjs 18 mois d'attente...
Reste la responsabilité du diagnostiqueur qui me dit que les murs sont étanches et que la canalisation est aux normes. Mais, je ne sais pas encore à quoi il pourrait être condamné.
Je n'avais pas d'info sur le responsabilité de l'agence. D'après l'agence, comme le diagnostiqueur, ils n'ont pas vocations à casser le lambris pour voir ce qu'il y a derrière.
Ni même faire couler un bain pour la tuyauterie: dixit l'agent immo.
Demain RDV en direct avec le proprio, et vais reprendre contacte avec mon service juridique pour de plus amples info.
|
|

|