L’achat immobilier offre de nombreux avantages. C’est un bon moyen de se protéger de la précarité de la location et d’investir dans un domaine sûr. Cependant, au moment de conclure la vente, il faut choisir entre un paiement comptant et un paiement grâce à un crédit. Quels sont les avantages et les inconvénients relatifs au paiement comptant en immobilier ?
Sommaire
Le paiement comptant et le paiement à crédit : que faut-il savoir sur ces systèmes ?
Que ce soit pour l’acquisition de votre résidence principale ou pour un investissement immobilier, l’acheteur peut opter pour un achat immobilier au comptant ou emprunter.
· L’essentiel sur le paiement comptant en immobilier
Dans ce contexte, l’acquéreur va s’acquitter de l’intégralité du prix de vente en une seule transaction et sans emprunt. Comme le propriétaire dispose des fonds nécessaires pour couvrir les dépenses liées à la propriété, il va directement payer :
- Les droits de mutation ;
- Les frais de notaire ;
- L’ensemble des frais engagés à l’acquisition ;
· Les points importants sur le paiement à crédit
Avec le paiement à crédit, vous financez une partie ou la totalité de l’achat à travers un crédit immobilier. Pour obtenir le prêt, l’acquéreur peut solliciter l’aide d’une banque ou d’une société de financement. Avant d’octroyer un crédit immobilier, l’organisme de crédit va s’informer au préalable sur la capacité d’emprunter de l’emprunteur et son taux d’endettement.
Les points forts du paiement comptant en immobilier
· Accéder au bien rapidement
En voyant la proposition de paiement comptant, le vendeur sera en de bonnes dispositions d’accepter votre offre. En effet, en cas de paiement à crédit, il sera tenu d’attendre le délai légal d’attente de 45 à 60 jours.
Cela correspond au délai requis pour la validation d’une offre de prêt bancaire. Si l’acheteur potentiel n’a pas obtenu son prêt, le propriétaire du bien mis en vente va perdre un temps précieux. Avec le paiement comptant, il va gagner du temps pour finaliser la transaction.
· Bénéficier d’une marge dans la négociation
Avec ce type de transaction, l’acquéreur est en mesure de demander une baisse de prix. En général, les vendeurs sont prêts à faire certains compromis avec les acheteurs qui paient au comptant. Toutefois, il faut s’assurer que le propriétaire actuel du bien est déterminé à vendre sa propriété aussi rapidement que possible.
· Avoir la tranquillité d’esprit
Dans la majorité des cas, le vendeur privilégie l’acheteur qui paie au comptant. L’acquéreur n’a pas à s’inquiéter pour les refus éventuels. De plus, il n’aura pas à se préoccuper des mensualités à payer sur une longue période.
Dès la signature de l’acte de vente, quand le prix de vente payé au notaire du vendeur, le nouveau propriétaire pourra se projeter sur la future utilisation du bien en question. Il ne sera soumis à aucune contrainte de la part de l’ancien propriétaire.
Les aspects négatifs de ce mode de paiement
· Se priver de l’épargne de secours
Si vous investissez l’intégralité de votre épargne dans l’acquisition de votre bien, vous ne disposerez pas de grandes marges. De ce fait, en cas d’imprévu (invalidité, incapacité, perte d’emploi, etc.), vous risquez d’être pénalisé du point de vue financier.
Lorsqu’une personne souscrit à un prêt, elle va bénéficier de l’assurance emprunteur. Celle-ci va servir à payer le montant restant du prêt.
· Rater une bonne affaire
En matière de prêt immobilier, les taux sont au plus bas. Certains organismes financiers offrent même la possibilité de négocier le taux d’emprunt sur une durée adaptée à la situation de l’emprunteur. En se lançant dans un investissement immobilier, l’emprunteur a la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt et des frais bancaires des revenus fonciers. Ces charges seront retranchées des impôts.
Acquérir un bien au comptant ou à crédit : quelle est la meilleure alternative ?
· Le paiement comptant : un moyen d’acheter un bien pour les personnes de plus de 70 ans
Une fois qu’une personne dépasse le cap des 75 ans, les banques sont réticentes au fait de lui accorder un prêt. En effet, les organismes de crédit estiment que le risque de non-remboursement est fortement élevé.
Même si la personne concernée est en bonne santé physique, il est rare qu’elle obtienne gain de cause. Même si elle parvient à dénicher un prêt immobilier, elle va être contrainte de payer des mensualités élevées.
Il est à noter que l’acheteur qui souhaite payer au comptant doit disposer d’un justificatif de capacité financière (ou attestation de fonds). C’est un moyen de démontrer qu’il dispose réellement des fonds pour finaliser la vente.
· Le paiement comptant : un moyen de réduire considérablement la charge psychologique
Certaines personnes ressentent un grand stress lorsqu’elles pensent au crédit immobilier et au paiement des mensualités. Afin de se libérer de cette charge psychologique, elles peuvent opter pour un paiement comptant. Quand la personne concernée aura conclu la vente et versé les fonds au notaire du vendeur, elle va se sentir apaisée. Elle va retrouver facilement son calme et son bien-être.
· Le paiement à crédit : un système intéressant pour un investissement locatif
Même si vous disposez des ressources nécessaires pour effectuer un paiement comptant, il n’est pas toujours judicieux de recourir à cette option. Avec un investissement locatif, il est plus rentable d’opter pour un prêt. L’investisseur sera en mesure de déduire de ses revenus fonciers les intérêts de l’emprunt ainsi que les autres frais tels que les primes du contrat de l’assurance emprunteur, les frais de cautionnement.
0 commentaires