pinel location

Cet article est utile ?

Les Français sont ceux qui paient le plus d’impôt dans le monde. Pour les alléger et encourager les contribuables, l’État met en place des dispositifs de défiscalisation. Sélectionnés ci-dessous les meilleurs dispositifs qui vous permettent de réduire vos impôts selon la législation de cette année.

Profiter d’une défiscalisation en investissant dans la pierre

De plus en plus de Français se lancent dans l’investissement immobilier. Outre le fait de bénéficier d’un bien immobilier, ce type d’investissement vous permet également de profiter d’une réduction d’impôt. Pour en profiter pleinement, il est important d’opter pour un bien immobilier défiscalisant et de suivre les conditions énoncées par cette loi fiscale. L’immobilier de placement à tout pour plaire. En plus des avantages fiscaux, se lancer dans l’investissement immobilier défiscalisant vous permet également d’avoir des rentes et des avantages. Il existe une pléthore de loi défiscalisant, à choisir en fonction de vos besoins et de votre capacité d’investissement.

La loi Pinel pour 2023 : un des incontournables pour profiter d’une réduction d’impôt

L’objectif de la loi Pinel est d’augmenter les biens immobiliers dans les zones à tension locative. Comme les demandes sont beaucoup plus élevées que les offres, les loyers des appartements et maisons sont à leur apogée. Prolongée jusqu’en 2024, la loi Pinel est un des dispositifs de défiscalisation phare. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 17,5 % avec un plafonnement de 300 000 €.

Il existe quelques conditions pour voir ses impôts réduits avec la loi Pinel :

  • Investissement dans un bien immobilier neuf
  • Mise en location nue durant 6 ans au minimum

Plus la durée à laquelle le bien est mis en location, plus la défiscalisation sera élevée. Bien que la réduction d’impôt offerte a baissé cette année, il existe l’alternative du Pinel Plus ou du Super Pinel qui vous permet d’en bénéficier autant.

La loi Marlaux : investir dans l’ancien pour bénéficier d’une réduction d’impôts

Contrairement au dispositif précédent, la loi Marlaux vous permet de faire un investissement locatif dans l’ancien tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Ce dispositif tend à protéger et sauvegarder le patrimoine et l’architecture urbaine. C’est l’in des dispositifs des plus profitables, car vous obtiendrez une déduction fiscale de 30 %. Initialement prévue jusqu’à 31 décembre 2022, elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2023. Pour certains immeubles, la réduction d’impôt est de 22 %.

Ci-après les conditions pour être éligibles :

  • Faire louer un bien ancien dans les zones éligibles
  • Réaliser des travaux de rénovation (amélioration de la performance énergétique, etc.)

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 400 000 € étalée sur une durée de 4 ans.

Devenir Loueur meublé non professionnel : obtenir une réduction fiscale importante

Les particuliers s’intéressent particulièrement à ce dispositif, car il permet de diversifier leur patrimoine. Faire louer un bien immobilier meublé permet à tous d’avoir un logement meublé et décent. Les étudiants et les personnes âgées en sont les principaux concernés. Une des premières niches fiscales françaises, il consiste à proposer une location meublée et respecter certaines conditions avec deux options à la clé, à savoir :

  • le régime réel qui consiste à déduire des impôts les charges réelles
  • et le régime micro-bic où vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos impôts.

Choisir le statut de loueur meublé non professionnel s’adapte à chaque situation et vous pouvez investir dans différents types de biens. Si les appartements, studios et maisons individuelles sont les plus courants, les résidences Ephad sont également prisées.

Comment être défiscalisé avec la location nue ?

À l’opposé du dispositif précédent, la location nue consiste à faire investir et faire louer un logement démuni de tout mobilier. Y seront uniquement inclus les sanitaires, la cuisine et la salle de bain. L’abattement fiscal obtenu dépend du revenu fiscal et du régime d’imposition auquel vous êtes affilié. Soit les frais sont déductibles de vos impôts, soit vous serez défiscalisé de 30 %. Pour pouvoir obtenir une défiscalisation avec la location nue, la durée minimale du bail devra être au minimum de 3 ans. Engagement d’une durée assez conséquente, c’est un investissement avantageux pour le propriétaire

Les autres types de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont les plus connus. Retrouvez les autres lois qui permettent de réduire vos impôts :

  • Investir dans les PME françaises : mis en place par l’État, le FPCI et le FIP offrent la possibilité à tout un chacun d’investir dans les startup françaises, d’y détenir des actions et d’avoir un abattement fiscal. En France métropolitaine, les organismes de placement vous font bénéficier d’un allègement fiscal de 25 %. Dans les DOM-TOM, l’abattement fiscal peut s’élever jusqu’à 30 %. Profitez d’une exonération intégrale de l’impôt sur les plus-values.
  • Investir dans des sociétés civiles : appelé Pierre Papier, ce type d’investissement vous permet d’avoir des parts foncières de tous genres. Très avantageux, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de votre patrimoine.
  • Voulez-vous acquérir des parts immobiliers et profiter des avantages fiscaux ? Investissez dans la Société Civile de Placement immobilier. Considérés comme des associés, ils forment indirectement les propriétaires des biens immobiliers. En devenant associé d’une SCPI, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation de 5 %.

Les dispositifs de défiscalisation sont nombreux et il convient à chacun de choisir celui qui correspond à son portefeuille, ses besoins et ses désirs. Faites-vous conseiller auprès d’un professionnel pour vous orienter dans votre choix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600