audit toiture terrasse

Comme toutes autres installations d’un logement, le toit a besoin de quelques vérifications aux préalables pour conserver son bon état. Ce type de contrôle sert à regarder de près ou de loin l’état de la toiture. Donc, après les constatations, vous pouvez passer à la rénovation en cas de besoin. Pour la réalisation de l’audit de votre toit, il y a ces points que vous devez préciser.

Réaliser un examen de la toiture dans son ensemble

Le toit est la partie la plus exposée sur une maison. Il est confronté à toutes les agressions intérieures. Il n’y a pas que les intempéries qui peuvent conduire à la destruction d’un toit. Les attaques des insectes ainsi que les débris qui pourrissent dessus peuvent également entraver cette structure à un moment donné.

Pour que la détérioration de la toiture ne se fasse pas brusquement, une vérification est bien nécessaire. Avec l’examen total de la toiture, vous pouvez avoir une certaine idée de tous les travaux à réaliser en cas de rénovation. Cela vous permet aussi de constater dans quel état se trouve votre toit.

C’est aussi à partir de cet examen que vous pouvez remarquer s’il faut faire des rectifications au niveau de l’étanchéité de votre toit. La vérification doit être réalisée sur la totalité de l’installation pour pouvoir cerner le problème.

Vérifier les éventuelles infiltrations d’eau

À force de trop s’exposer, la toiture de votre résidence commence à rencontrer des détériorations. Parmi elles, il y a l’infiltration d’eau qui est un phénomène très courant. L’eau peut s’infiltrer depuis le toit et traverser les murs. Ou bien, il se peut que l’eau se déverse directement depuis une brèche qui s’est formée sur la couverture de votre logement.

Avoir recours à un audit de toiture-terrasse permet ainsi de constater les problèmes liés aux fuites d’eau. Dans cet axe, vous pouvez également vérifier l’état des regards et des gouttières. Cette partie assure l’évacuation d’eau depuis la couverture d’un logement. Lorsque des feuilles ou bien d’autres débris s’entassent dans ces installations, l’eau commence à stagner sur le toit. Par la suite, il s’infiltre à l’intérieur de la maison.

Vérifier les infiltrations d’air et les ponts thermiques

Toujours sur le sujet des infiltrations, il y a aussi des infiltrations d’air qui peuvent se produire sur le toit. Cela peut causer beaucoup de désagréments si le problème persiste. Donc, lors de vérification de la toiture, faire un grand point sur ce genre d’infiltration qui est une véritable source d’inconfort.

En ce qui concerne les ponts thermiques, ils peuvent se former sur un point d’intersection de deux parois. Lorsque ces ponts thermiques sont importants, il se peut qu’il y ait des formations de moisissures ou bien des traces de condensation sur le toit. L’infiltration d’air s’associe souvent aux ponts thermiques. Y prêter attention est fortement conseiller surtout au niveau de la couverture de votre habitation.

Zoomer sur l’isolation

Rappelons que jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur est constaté depuis votre toit. Cela fait partie des facteurs primaires de l’inconfort dans une maison. Pour ne pas trop s’exposer à un tel embarras, une vérification de l’isolation depuis la toiture est essentielle.

Une bonne isolation est source de confort. Dans le cas contraire, vous serez obligé d’installer d’autres moyens de chauffage pour optimiser l’isolation de votre logement. Il y aura donc d’autres dépenses en plus. Alors que si chaque partie de votre résidence est bien isolée, il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie.

Toujours à propos de l’isolation lors de l’audit de votre toiture. Vous pouvez revoir si vous devez changer l’isolant. Pour le produit à utiliser, vous avez le choix entre :

  • Les laines minérales
  • Les isolants minces
  • Les isolants synthétiques

Il y a aussi les isolants naturels qui sont très appréciés du fait d’un excellent échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Dans cette liste, il y a :

  • Les laines végétales
  • La ouate de cellulose
  • L’argile expansée
  • Ainsi que le liège expansé

Repérer les tuiles cassées

Spécialement pour le toit en tuile, une grande vérification doit se réaliser sur la structure de la toiture. Il est important d’examiner chacune des tuiles pour assurer la fiabilité de l’installation. S’il le faut, vous pouvez même demander à une équipe professionnelle d’intervenir. Cette initiative vous permet d’obtenir un contrôle plus approfondi de l’état de votre toit.

Parce que pour repérer les toiles défaillantes, vous déplacez sur l’intégralité de la structure. Si vous ne vous impliquez de la meilleure façon, il est tout à fait possible que vous cassiez d’autres tuiles. C’est pour éviter d’autres altercations sur la structure du toit qu’il est plus qu’indispensable de demander l’intervention d’un professionnel. De plus, il dispose d’outils adéquats à ce genre de travaux ainsi que de compétences appropriées.

Apporter quelques vérifications sur les charpentes

Sur la partie des charpentes, il faut aussi des vérifications. Des insectes peuvent d’introduire sur ces installations conduisant ainsi à une destruction accélérée. Ce sont les termites qui sont les plus visibles sur les charpentes. Pour les trouver facilement, vous devez vous fixer sur les trous et les stries qui se forment sur la structure. Vous pouvez donner un coup sur le bois et si ça sonne creux, il y a sûrement des insectes dedans. Sur les charpentes, les champignons aussi peuvent s’y attacher surtout en présence d’humidité. Ils peuvent affaiblir la performance de l’installation donc, il faut bien les repérer au moment de l’audit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600