Dès notre plus jeune âge, on apprend à mettre de l’argent de côté. Nous avons choisi d’épargner en vue d’acheter l’objet de notre convoitise : des confiseries ou des jouets. En devenant adulte, ce geste est encore omniprésent. Mais au lieu de verser nos gains dans une tirelire, nous choisissons de placer nos épargnes dans une institution financière de confiance. Pour fructifier nos revenus plusieurs options s’offrent à nous : des comptes à terme, la bourse ou le livret d’épargne. Cette dernière alternative est la plus intéressante. Le livret d’épargne est reconnu pour sa simplicité.

Comment fonctionne le livret d’épargne ?

Le principe du livret d’épargne est assez simple. L’intéressé confie une certaine somme d’argent entre les mains de sa banque. En échange de ce placement, l’épargnant perçoit un taux d’intérêt ou un taux de rémunération.

L’avantage d’un livret d’épargne

Quelles que soient les circonstances, l’épargnant doit toujours être en mesure de retirer la somme d’argent qu’il a placé au sein de l’institution financière. Il n’est pas tenu de fournir des explications relatives au retrait.

L’argent étant toujours disponible, il peut aider à gérer les dépenses imprévues. Il peut s’agir de couvrir certains frais de voiture, de faire un apport pour une habitation ou de contribuer aux frais d’un mariage.

En bref, il permet de mettre un peu d’argent de côté sans avoir à subir des contraintes. Certaines personnes par exemple choisissent de placer leur argent dans un livret d’épargne au lieu de le laisser sur leur compte courant. Cette option leur évite de payer des agios.

Les différents types de livrets

Il est important de faire la différence entre les livrets réglementés et les livrets non réglementés.

–       Les livrets réglementés

Ces livrets sont placés sous la tutelle de l’État français, mais il est possible d’en souscrire auprès de tous les établissements financiers. Dans cette catégorie, il existe trois principaux livrets :

  • Le livret A
  • Le livret d’épargne
  • Le livret de développement durable.

Les livrets réglementés offrent des avantages assez intéressants. Ils sont exonérés d’impôts et le taux de rémunération est très généreux. Par contre, ils sont limités par des plafonds assez bas et ils ne sont pas cumulables.

–       Les livrets non réglementés.

Les livrets non réglementés, qui sont aussi connus sous le nom de livret libre, sont déterminés par chaque institution financière. Le plus grand avantage avec ce type de livret est qu’il bénéficie d’un plafond élevé.

Afin d’attirer et de fidéliser leur client, les établissements financiers mettent en place des offres aussi alléchantes les unes que les autres.

Avant de choisir un livret d’épargne, il faut faire une comparaison entre les taux d’intérêt. Certaines institutions ne proposent que des taux très bas comparés à ceux des livrets réglementés.

À la différence des livrets réglementés, les revenus perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Il faudra alors se renseigner sur le revenu net, car les sommes affichées sont souvent un taux d’intérêt brut.

Les critères pour choisir son livret

Le livret doit être choisi en fonction des attentes et des besoins de son bénéficiaire, voici comment trouver une banque pour épargner. Certaines personnes optent pour les livrets réglementés dans un premier temps. Une fois que le plafond est atteint, elles peuvent s’orienter vers les livrets non réglementés.

Si vous préférez les livrets non réglementés, il faudra faire une étude des offres présentes sur le marché. Certaines banques sont prêtes à proposer des taux de rémunérations supérieures qu’à ceux des autres institutions financières.

Présentation de Zesto

Ce qu’il faut savoir sur Zesto

Le livret d’épargne en ligne Zesto est issu de l’initiative de la RCI Bank et Services. Cette institution financière a été créée par le groupe Renault. Le groupe est l’unique actionnaire de cet établissement. Les activités de cette banque sont majoritairement axées sur les financements et les services automobiles.

Mis sur le marché en 2012, Zesto n’a pas cessé d’augmenter sa clientèle. De plus en plus de personnes sont séduites par ce livret d’épargne. C’est parce qu’il est à la fois accessible et moderne. Grâce à cette offre, les clients peuvent percevoir un taux de base brut avantageux et plus élevé. Ces facteurs sont synonymes de rendement constant et supérieur tout au long de l’année.

Quels sont les avantages ?

 

–       Une offre compétitive et moderne:

Zesto propose un taux annuel brut de 0,9 %. Ce taux peut varier en fonction des périodes de l’année. Ce taux de référence prend en compte les phases en dehors des périodes promotionnelles. Pour alimenter le livret d’épargne Zesto, il est possible d’utiliser un chèque ou de faire un virement.

–       Un plan d’épargne sans risque:

Les apports de la banque sont uniquement destinés à financer les crédits immobiliers des particuliers et des professionnels. La banque ne sera jamais soumise à des problèmes de liquidité. Les sommes investies seront toujours disponibles en cas de besoin. Découvrez également les solutions d’épargne de Linxea.

La souscription et la résiliation du livret d’épargne Zesto

Pour se souscrire à Zesto, l’intéressé n’a pas besoin de se déplacer vers la banque. Il faudra seulement remplir le formulaire de souscription en ligne. Une fois que c’est fait, il devra constituer le dossier de l’épargnant. Pour ce faire, il nécessite de réunir les pièces justificatives et de les envoyer via la poste.

Le montant minimum requis lors de l’ouverture du compte est de 10 euros. Le livret d’épargne Zesto est plafonné à 1 000 000 d’euros. Il n’est pas soumis à des frais de gestion de compte ou des frais de clôture.

Les versements peuvent être effectués par chèque, par virement ou par carte. Le livret Zesto n’est pas soumis au facteur temps. Il peut rester ouvert pour une durée libre et illimitée.

Ce livret est protégé par la garantie des dépôts du système bancaire français. Un simulateur d’intérêt est mis à la disposition des internautes pour estimer le taux de rentabilité de leurs futurs investissements. Toutefois, pour atteindre l’objectif souhaité, il faut procéder à des versements récurrents. Certaines personnes oublient d’alimenter leur compte, ce qui peut conduire à des déceptions lors de la consultation des relevés de compte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600