rachat de credit

Gérer son budget au quotidien n’est pas toujours évident. Cela peut même devenir un vrai casse-tête pour certaines personnes surtout quand on est face à plusieurs dettes. En effet, entre les besoins quotidiens et le remboursement de plusieurs mensualités, on peut vite s’y perdre. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le rachat de crédit. Cette solution représente la possibilité de faire racheter une créance par un nouvel organisme financier en cas de difficultés financières.

Si vous souhaitez vous tourner vers le rachat de crédit, cet article vous explique comment fonctionne ce concept. Découvrez ici ses avantages ainsi que tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans les procédures nécessaires.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration des dettes, est une opération qui consiste à regrouper des près de diverses natures. Cela permet à l’emprunter de ne plus être lié qu’à un seul crédit et un seul organisme financier. En clair, le rachat de crédit facilite les remboursements et simplifie la gestion de ses finances personnelles. Il a pour but d’alléger les mensualités en profitant d’un meilleur taux et, éventuellement, en contrepartie d’un allongement de la durée de prêt.

Cette option consiste à substituer un ou plusieurs crédits existants par un seul et unique crédit. Et ce, à un taux possiblement moins élevé, mais amortissable sur un délai plus important en adéquation avec les revenus de l’emprunteur. C’est la solution parfaite si vous êtes face à une situation de surendettement.

Les types de rachat de crédit

En général, il existe 4 types de rachat de crédit, à savoir :

  • Le rachat locataire qui rassemble de nombreux crédits à la consommation
  • Le rachat immobilier regroupant des crédits immobiliers et crédits à la consommation
  • Le rachat de crédit professionnel
  • Le rachat de crédit par achat et vente à réméré
rachat de credit comment ça marche

Fonctionnement d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit se déroule sur 5 étapes. La première consiste à déposer votre demande. Vous devez commencer par rechercher votre banque ou un courtier. Ensuite, vous lui communiquer toutes les informations sur vos crédits en cours et vos sources de revenus et biens actifs. Sachez que tous les organismes financiers ne proposent pas de rachat de crédit. Toutefois, votre conseiller peut vous orienter vers une filiale spécialisée. Sinon, vous pouvez toujours contacter un courtier.

Par ailleurs, le conseiller chargé de votre cas va ensuite analyser sa faisabilité, en prenant en compte votre taux d’endettement avant et après le rachat de crédit. Si l’opération est jugée rentable pour le courtier, il passera à l’étape suivante. Par contre, vous serez avisé du refus du créancier et devrez attendre six mois avant le dépôt d’une nouvelle demande.

Si le rachat de crédit est jugé rentable pour votre créancier, il doit chiffrer la somme totale de votre nouvelle créance. En général, le créancier vous demande plusieurs justificatifs pour l’aider à mieux comprendre votre situation financière.  Il s’agit notamment des justificatifs relatifs à votre identité, votre domicile, vos revenus, vos dettes, mais également le relevé de vos comptes bancaires. À tout cela s’ajoutent des documents concernant vos crédits en cours. Cela permettra à votre créancier de garantir votre solvabilité et de simuler différents taux d’intérêt et période d’endettement. Le but est de retrouver le nouveau crédit le moins cher, en fonction de votre capacité de remboursement. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez simuler un rachat de crédit.

Ensuite, votre courtier vous transmettra une ou plusieurs offres sérieuses de rachat. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui répondra à vos attentes. Vous aurez 14 jours pour y réfléchir.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente d’énormes avantages, notamment pour les personnes surendettées. En effet, il permet d’adapter le montant de l’échéance. Le regroupement de crédit peut amener à préserver la même durée de remboursement, à la prolonger ou à la réduire. Cette grande modularité permet d’adapter les mensualités à la situation de l’emprunteur.  Le rachat de crédit permet de réduire le taux d’intérêt. Cette solution a pour objectif d’alléger les mensualités de remboursement. Cette opération s’avère être rentable aussi en obtenant un taux de crédit plus intéressant que les taux d’emprunt souscrits initialement.

Voir notre article sur Crédigo pour les rachats de crédit en ligne.

Par ailleurs, le rachat de crédit permet de faciliter la gestion de votre budget. Il sert aussi à se désendetter et à clarifier votre situation budgétaire en n’ayant plus qu’une seule créance à gérer. En rassemblant vos dettes, vous pouvez financer de nouveau projet. Effectivement, cette solution offre la possibilité de se dégager une trésorerie pour financer un projet personnel. Il peut s’agir d’un achat de voiture, projet de vacance ou du paiement des travaux dans un logement.

En contrepartie de ces avantages, la durée du crédit peut être prolongée. Cependant, sachez que le rachat de crédit a un coût. Il s’agit notamment du coût global de l’opération. Les banques ou les établissements financiers appliquent souvent des frais de dossier. Ces frais représentent environ 1 à 7% du montant racheté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600