rachat de credit immobilier

Avec des taux d’intérêt intéressants, il est préférable d’opter pour le rachat de crédit et faire des économies sur vos mensualités. Le but est de solder l’ensemble de vos dettes chez vos différents créanciers afin d’avoir un seul et unique crédit dans un seul établissement financier. Vous bénéficiez ainsi d’un taux unique qui sera défini dans l’offre de prêt.

Le rachat de crédit immobilier peut être très intéressant à l’occasion d’un déménagement ou d’une autre opération financière de grande envergure. Il vous permet certes d’alléger vos mensualités, en échangeant votre prêt immobilier actuel par un autre, à un taux moins élevé. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement d’un rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de prêts immobiliers. Il consiste à souscrirez un nouveau prêt immobilier dans une nouvelle banque pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. En gros, vous regroupez plusieurs emprunts immobiliers sous un prêt et une mensualité unique. Ceux-ci peuvent s’appliquer à des montants variables, souscrits à des périodes et taux différents chez plusieurs banques.

En règle générale, vous avez le choix entre 2 scénarios possibles. D’un côté, vous conservez les mêmes échéances, mais pouvez réduire la durée de l’emprunt pour le régler plus rapidement. D’un autre côté, vous conservez les mêmes durées de remboursement, mais pouvez revoir à la baisse vos mensualités pour améliorer votre pouvoir d’achat.

Pour faire cours donc, le rachat de crédit immobilier suppose, pour l’emprunteur, de trouver une banque concurrente qui accepte de rembourser l’ensemble de vos crédits initialement souscrit auprès d’une autre banque. Vous n’aurez plus alors qu’à souscrire auprès de la nouvelle banque un nouvel emprunt qui s’accompagnera bien sûr de conditions plus favorables.  Le taux d’intérêt et les mensualités trop élevés sont les raisons de négocier à nouveau son crédit immobilier.

Comment se déroule le rachat de crédit immobilier ?

La démarche pour un rachat de crédit immobilier est facile à mettre en œuvre. Vous devez commencer par prendre un rendez-vous avec plusieurs banques ou organismes financiers concurrents. Ensuite, vous leur expliquez les détails de votre crédit comme :

  • La durée,
  • Le montant
  • Le capital restant dû
  • Le nouvel apport éventuel
  • Vos sources de revenus, etc.

Si vous voulez vous décharger de certaines tâches, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. En utilisant un simulateur, vous pouvez comparer les meilleures offres de rachat de crédit immobilier de ces différentes banques. Par ailleurs, vous pouvez essayer de renégocier votre crédit directement auprès de votre banque actuelle.

comment faire rachat de credit immobilier

Comment monter son dossier pour bénéficier d’un facilement ?

Avant de vous accorder un rachat de crédit immobilier, l’organisme financier aura besoin de connaître votre situation personnelle et professionnelle. Il en va de même pour votre capacité de remboursement. Concernant votre situation personnelle et professionnelle, les banques privilégient surtout les clients avec un emploi stable. C’est une sorte de garanti pour la banque. Elle se repose sur la durabilité de vos revenus et donc de vos remboursements, c’est-à-dire :

  • Longue expérience dans une même entreprise ou en profession libérale
  • CDI
  • Retraite fixe

Pour ce qui est de votre capacité de remboursement, en plus du montant de vos entrées d’argent, l’établissement vérifiera également votre manière de gérer vos budgets grâce à vos relevés de comptes. Il se focalisera notamment sur :

  • La fréquence de vos dépenses
  • Votre taux d’endettement
  • Vos économies

En outre, pour être sûre de votre identité, la banque se renseignera également sur votre état civil. De ce fait, elle vous demandera :

  • Une photocopie recto verso de votre CIN ou passeport
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Une photocopie du contrat de mariage ou de PACS si vous êtes marié ou pacsé
  • Une photocopie de jugement de divorce si vous êtes divorcé
  • Les statuts de la société si vous êtes une Société Civile Immobilière
  • Une photocopie de votre titre de propriété si vous êtes propriétaire
  • Votre dernière taxe d’habitation et taxe foncière
  • Une photocopie de bail si vous êtes locataire
  • Les 3 dernières quittances de loyer pour le locataire

Faire appel à un courtier en rachat de crédit immobilier

Il s’agit en fait d’un intermédiaire spécialisé en opération bancaire. Vous mandatez un courtier en rachat de crédit immobilier afin qu’il négocie à votre place auprès des banques, avec qui il a préalablement passé des accords préférentiels. Il se chargera d’étudier votre dossier en fonction de votre situation personnelle et financière. Ensuite, il mettra en concurrence, pour votre compte, les banques spécialisées en rachat de crédit immobilier.  Et pour finir, il va sélectionner les meilleures offres de prêts en ayant effectué le montage adéquat. Il sera pour vous un véritable effet de levier pour accéder au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Le courtier va étudier les produits financiers proposés par les banques prêteuses pour trouver celui qui vous permettra de concrétiser le plus efficacement vos objectifs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600