assurance maladie avis

L’assurance maladie en Suisse revêt des caractères un peu particuliers. En effet, tous les résidents de ce pays sont tenus de se souscrire à une assurance maladie de base, notamment les détenteurs d’un permis de travail de plus de 3 mois, que ce soit un permis B, un permis L ou un permis C.

Et il en va de même pour les membres de la famille de ces travailleurs qui vivent aussi en Suisse. Ainsi, tout étranger qui s’installe en Suisse doit donc se souscrire à une assurance maladie dès son arrivée et dispose d’un délai de trois mois pour prouver à l’Office cantonal son affiliation à telle ou à telle assurance.

C’est bientôt l’heure de souscrire à votre assurance maladie en Suisse
5 / 1 vote[s]

Les frais couverts par l’assurance maladie et la date de résiliation d’une souscription

Il est à savoir avant tout que l’assurance maladie en Suisse couvre plusieurs frais, ne citant que les frais d’hôpitaux en division commune, les frais de maternité, les frais de consultation des médecins, le coût des médicaments prescrits et aussi les frais de toutes les autres prestations médicales comme les vaccins ou les soins à domicile. Les seuls soins qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie sont normalement les traitements dentaires et les soins d’optiques.

Par ailleurs, la caisse maladie communique à tous les souscripteurs les nouveaux tarifs de leur prime d’assurance d’habitude à la fin du mois d’Octobre. Si ces derniers prévoient donc de résilier leur assurance maladie obligatoire, ils peuvent le faire jusqu’au 30 novembre de l’année au plus tard. Cependant, s’ils ont sélectionné le montant de la franchise la plus basse, ils peuvent mettre fin à leur contrat d’assurance avant la fin juin de l’année en cours.

Les différents modèles d’assurance

En consultant un comparateur assurance maladie Suisse, il est possible de trouver les meilleures primes proposées par les assurances en Suisse puisque celui-ci permet d’accéder directement à un formulaire qui demande entre autres : le NPA ou le lieu de domicile, l’année de naissance, la franchise, la couverture accidents, les personnes supplémentaires, la caisse-maladie actuelle, le modèle d’assurance actuel, la comparaison des modèles d’assurance.

Ici, il convient de noter que les modèles d’assurance qui sont souvent évoqués sont : l’assurance avec franchise ordinaire, les franchises à option, laHMO, le modèle médecin de famille, les consultations médicales par téléphone au préalable et les assurances avec bonus.

Assurance ordinaire et les franchises à option

Pour l’assurance ordinaire, la franchise la plus basse pour les adultes est à 300 francs suisses. Mais celle-ci peut s’élever jusqu’à 2500 francs suisses si les bénéficiaires le souhaitent. Pour les enfants, aucune franchise ne leur est imposée. Seulement, ils peuvent aussi opter pour une franchise élevée allant de 100 francs à 600 francs suisse si cela leur convient.

Il est ensuite possible de jouir d’une réduction de prime qui correspond à 140 francs pour une franchise de 500 francs ; à 490 francs pour une franchise de 1000 francs ; à 840 francs pour une franchise de 1500 francs ; et à 1190 francs pour une franchise de 2000 francs suisse. D’où on parle de rabais pour les franchises à option.

L’organisation HMO

L’autre alternative est l’organisation HMO, ou plus précisément l’organisation « Health Maintenance Organization ». C’est un réseau de soins qui réunit plusieurs médecins dans un cabinet de groupe, aussi bien des médecins généralistes que des médecins spécialistes ou des thérapeutes.

De ce fait, les souscripteurs ne peuvent consultent d’autres médecins que ceux de l’organisation HMO lorsqu’ils sont malades.

Le modèle médecin de famille

Le modèle suivant est le modèle médecin de famille. Il s’agit de médecins généralistes indépendants qui peuvent jouer le rôle de conseillers et qui peuvent s’occuper de toutes les questions médicales. Toutefois, si un médecin de famille n’est pas en mesure de poursuivre les traitements, il peut recommander à ses clients de recourir à un spécialiste.

La consultation médicale par téléphone au préalable

Pour continuer, il n’y a pas de mal non plus à se souscrire à une consultation médicale par téléphone au préalable. Cette solution consiste en fait d’appeler le médecin sur son portable pour obtenir des renseignements, et cela avant la visite médicale.

La plupart des souscripteurs utilisent cette restriction afin d’économiser sur les primes et aussi afin de gagner aussi en temps.

L’assurance avec bonus

Pour ce qu’il en est enfin de l’assurance avec bonus, son fonctionnement peut être expliqué par le fait que la prime est réduite au prorata des années où le souscripteur n’a pas demandé le remboursement des prestations.

Par conséquent, la prime de départ sera plus élevée que la prime normale et il ne va pas y avoir d’augmentation de la franchise. Au bout de quelques années, cette prime peut donc diminuer jusqu’à 50% de la prime de départ.

comparateur assurance maladie suisse

Les critères de choix d’un modèle d’assurance

Quoi qu’il en soit, avant de choisir un modèle d’assurance, il est très important de déterminer tout d’abord les besoins individuels, puis de s’informer sur les services des prestataires, notamment sur le choix limité de médecin, d’hôpital, de pharmacie ou encore de médicaments ; et aussi sur l’adresse du cabinet médical ou de la HMO.

Il est à souligner que certaines caisses assurances proposent une communication via internet, ce qui peut être très avantageux pour les souscripteurs.

Les autres types d’assurance maladie en Suisse

Il existe d’autres types d’assurance maladie plus spécifiques en Suisse, tels que les assurances maladie complémentaires, l’assurance maladie pour les étudiants étrangers et l’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers.

Les assurances maladies complémentaires

En ce qui concerne tout d’abord les assurances maladies complémentaires, il s’agit d’une formule qui peut être contractée avec l’assurance maladie obligatoire afin de la compléter.

Cependant, celle-ci tient compte de l’état de santé de chaque demandeur et le montant des primes peut varier d’un organisme à un autre. Et la résiliation de ce genre d’assurance peut être accomplie dès le mois de Septembre.

L’assurance maladie des étudiants étrangers et des stagiaires

Ensuite, pour l’assurance maladie réservée aux étudiants étrangers et aux stagiaires, c’est en fait la formule qui remplace l’assurance maladie obligatoire pour cette catégorie de personnes puisqu’en général les étudiants sont déjà souscrits à une assurance dans leur pays d’origine.

L’assurance maladie desfrontaliers ou transfrontaliers

Concernant enfin l’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers ou transfrontaliers, ces professionnels ont le choix entre le régime français ou le régime suisse et leur souscription est obligatoire car dès qu’ils atterrissent en Suisse, ils ne sont plus couverts ni par le régime général de la Sécurité sociale française, ni par leur mutuelle en France.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600