5/5 - (3 votes)
Leocare

Vous avez besoin d’emprunter 1000 euros pour faire face à une dépense imprévue ? Une voiture qui tombe en panne, des frais d’hospitalisation à prendre en charge ou encore des factures urgentes à régler. Quel que soit le motif de votre emprunt, il existe une solution adaptée à votre situation. 

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit reconstituable est une forme de crédit à la consommation. Pour être plus précis, il s’agit d’une réserve d’argent que la banque met à votre disposition et que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. 

Vous devez faire votre demande auprès d’un établissement de crédit et une fois que le dossier est validé, la somme est directement versée sur votre compte. Par la suite, si vous rencontrez une difficulté financière passagère, il vous suffit de piocher dans cette réserve. Et afin de vous informer de la situation de votre crédit, votre banque vous envoie un relevé par courrier tous les mois.

Notez qu’une fois que vous avez utilisé votre crédit, même partiellement, vous devez commencer à le rembourser. Toutefois, contrairement à un crédit classique, les mensualités ne sont pas fixes. 

Les versements se font chaque mois et les mensualités incluent le montant du capital emprunté, les intérêts et les cotisations diverses. Aussi, il convient de souligner que la durée de remboursement doit s’étaler sur 36 mois au maximum pour les crédits de moins de 3000 euros et sur 60 mois au maximum pour les crédits de plus de 3000 euros.

Le prêt affecté 

Si vous avez un besoin urgent d’argent, vous pouvez demander un prêt affecté. Il s’agit encore d’un crédit à la consommation qui sert au financement d’un projet précis : prêt travaux, prêt pour l’achat d’une voiture, prêt voyage, prêt mariage, … 

Le montant d’un prêt affecté varie de 200 euros à 75.000 euros. Et en fonction de la somme empruntée, le client dispose d’un délai d’au moins 3 mois pour effectuer le remboursement. Toutefois, il est possible d’effectuer un remboursement par anticipation à tout moment. Mais renseignez-vous bien avant de signer le contrat, car il est possible que le prêteur réclame le paiement d’une indemnité de remboursement anticipé.

Par ailleurs, le prêt affecté peut être proposé par un vendeur ou un prestataire de services.  Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une banque pour en faire la demande. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif d’utilisation des fonds.

Le prêt personnel

Si vous voulez obtenir un financement de 1000 euros en peu de temps, le prêt personnel reste la meilleure option. Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation qui peut être utilisée pour financer vos divers projets. 

En fonction de votre profil et de votre situation financière, vous pouvez bénéficier d’un montant allant jusqu’à 75.000 euros. En ce qui concerne la durée du remboursement, elle varie de 3 mois à 5 ans. Mais dans certains cas et pour certains établissements de crédit, cette durée peut s’étaler jusqu’à 7 ans. 

L’avantage du prêt personnel est que ce n’est pas un prêt affecté. Vous n’avez donc pas à justifier son utilisation. Vous pouvez l’utiliser pour payer différents achats (équipements électroménagers, voitures, …)  ou pour payer vos factures. 

Étant donné que le prêt personnel est un crédit bancaire, il n’est accessible qu’aux personnes qui ont un bon dossier de crédit. En effet, les personnes fichées à la Banque de France et les interdits bancaires ne pourront pas y accéder. 

Le microcrédit social

Votre situation vous empêche d’accéder à un crédit bancaire ? Que ce soit à cause de votre statut professionnel (contrat de travail à durée déterminée, intérimaire, …), ou à cause de vos revenus qui ne sont pas suffisants, il est possible que votre banque refuse de vous accorder un prêt. Heureusement, vous pouvez encore vous tourner vers le microcrédit social, un prêt personnel dédié aux personnes exclues du système bancaire classique. 

D’abord, il s’agit d’un prêt d’un faible montant, de 300 euros à 5000 euros, que vous pouvez rembourser avec un taux d’intérêt autour de 1,5 à 4%. L’autre avantage du microcrédit social est qu’il n’occasionne aucun frais (zéro frais d’assurance, zéro indemnité dans le cas d’un remboursement anticipé).

Pour faire la demande d’un microcrédit social, il est conseillé de se rendre auprès d’un réseau d’accompagnement social qui servira d’intermédiaire entre vous et la banque. Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  • un centre communal d’action sociale
  • une association à vocation sociale
  • une régie de quartier
  • une maison de l’emploi
  • une association d’insertion ou de lutte contre l’exclusion

Tout au long de la procédure, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un conseiller expérimenté. Il examinera votre projet, il vous aidera à monter votre dossier en mettant en valeur tous vos atouts, et il soumettra votre demande auprès de la bonne banque.

Le prêt entre particuliers 

Si votre profil d’emprunteur est peu flatteur et que vous ne trouvez aucun autre moyen d’emprunter de l’argent, nous vous conseillons de vous orienter vers les prêts entre particuliers. 

Dans un premier temps, vous pouvez demander à vos proches s’ils peuvent vous prêter de l’argent. Étant donné qu’ils vous connaissent déjà, ils n’auront pas à entamer des enquêtes et vous pourrez plus facilement obtenir un prêt. Ce type de prêt présente également un avantage au niveau du taux d’intérêt. En effet, si vous empruntez auprès d’un membre de votre famille ou auprès de vos amis, vous aurez plus de chances de bénéficier d’un taux plus bas. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’un prêt à taux zéro. Mais même s’il s’agit d’un prêt entre proches, n’oubliez pas d’officialiser votre entente auprès d’un notaire.

En revanche, si aucune de vos connaissances n’est en mesure de vous fournir l’argent dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour les plateformes de prêt entre particuliers. Sur ces sites, vous devez commencer par formuler votre demande et votre projet. Si un particulier accepte de vous financer, il vous contacte et vous discutez ensemble des conditions du prêt. Rassurez-vous, la démarche est plus simple et plus rapide. Cependant, il est fortement conseillé de faire preuve de prudence, car ces plateformes comptent de nombreux arnaqueurs. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600