meilleur pea

Vous voulez vous lancer dans l’investissement boursier ? En vous donnant la possibilité de profiter de nombreux avantages, notamment au niveau fiscal, si vous misez sur des actions européennes, le PEA vous constituera un choix idéal. Pour y accéder, vous aurez le choix entre  une grande diversité d’établissements. Car les offres ne sont pas les mêmes entre ces derniers, il est important de vous fournir un aperçu du marché, mais avant cela, vous faire une présentation de ce type de placement nous semble important.

Meilleur PEA : comprendre le fonctionnement de ce placement

Le fait qu’il soit un compte limité aux valeurs européennes, le Plan épargne Actions a de nombreux arguments à faire valoir. En plus de sa fiscalité avantageuse en effet, il donne la possibilité de bénéficier de frais plus abordables, à condition de bien choisir son établissement bien sûr.

· Une épargne réglementée consacrée aux valeurs européennes

Le PEA ou plan épargne logement est un produit d’épargne réglementé qui vous donne la possibilité d’acquérir et de gérer des valeurs d’entreprises européennes, tout en profitant, en se soumettant à un certain nombre de principes, de conditions fiscales plus clémentes. Les valeurs en question peuvent être des actions des entreprises domiciliées dans un pays de l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège, des OPCVM dont les trois quarts des actions sont européens ou des ETF ayant un sous-jacent comprenant, en majeure partie, des valeurs européennes. Cette limitation aux seules valeurs européennes ne devrait pas constituer un frein pour l’adoption de cette solution, les possibilités de diversification étant très nombreuses du fait du nombre important des valeurs européennes et françaises.

· Des avantages fiscaux augmentant l’attrait

La limitation aux seules valeurs françaises et européennes est par ailleurs contrebalancée par les conditions fiscales attrayantes s’attachant au PEA. Dans le cas de la préservation du placement pour une durée minimale de 5 ans en effet, une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes est appliquée. L’application de cet avantage n’aura cependant lieu que lors du retrait de votre argent du PEA. Aucune déclaration n’est à faire en cas de préservation de ce dernier dans le compte espèce du placement.

Ainsi, en cas de retrait :

  • Avant la 2e année de souscription, un impôt sur le revenu de 22,5% et des prélèvements sociaux seront appliqués.
  • À partir de la 2 années jusqu’à la 5e année de la souscription, l’impôt sur le revenu sera de 19,0% et les prélèvements sociaux de 17,2%.
  • A partir de la 5 années, aucun impôt sur le revenu ne sera appliqué

· Des frais de plus en plus réduits

La souscription à un plan épargne en actions implique, en principe, la soumission à deux types de frais : les frais administratifs et les frais de courtage. Le premier regroupe notamment les frais d’ouverture, les frais d’inactivité et les frais de clôture. Dans le second se trouvent les frais prélevés par le courtier en cas de réalisation d’ordres. A noter que depuis l’avènement des courtiers en ligne qui, du fait de la dématérialisation de leurs services, sont disposés à ne pas appliquer des frais administratifs, les frais sont devenus de plus en plus accessibles.

Meilleur PEA : astuces pour en trouver

La profusion des offres en matière de PEA peut compliquer vos démarches pour en trouver une bonne. Heureusement qu’en vous basant sur un certain nombre de critères et en bien vous interroger sur vos besoins, vous saurez vers laquelle vous tourner.

· Les critères à prendre en compte pour choisir un courtier en bourse

3 critères importent le plus pour le choix du courtier qui vous permettra de souscrire une PEA. Le premier est le tarif, qui doit être abordable, tout en étant clair et transparent. Il est suivi par la capacité de l’intermédiaire à vous ouvrir la porte des places boursières principales du vieux-continent au moins. Le troisième critère est bien sûr l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface. Une version d’essai gratuite existe généralement chez une bonne partie des courtiers. Il faut en profiter pour se donner un avis sur plusieurs d’entre eux.

· Tenir compte de vos besoins est important

Cela consiste à opter pour une approche « optimisation » ou une « approche confort » en fonction du critère qui vous importe le plus pour le choix d’une offre en PEA. S’il s’agit du meilleur rapport qualité/prix, la première approche est celle qu’il vous faut. Elle devra, en principe, vous conduire vers des courtiers en ligne indépendante à tarif attractif, mais qui ne vous permettent que d’ouvrir un PEA et d’effectuer des passages d’ordres sur les marchés financiers comme Bourse Direct et Binck. Dans ce cas tout de même, vous aurez de multiples options en termes de choix d’actions et OPCVM d’actions éligibles à ce type de placement. Si c’est la possibilité de profiter d’une offre globale incluant non seulement le PEA, mais également d’autres produits bancaires classiques, qui vous intéresse, l’approche « confort » est la plus adaptée. Elle vous conduira vers une banque en ligne comme BforBank.

Meilleur PEA : gestion libre ou gestion sous-mandat ?

Il faut le préciser dès le début, si vous êtes un néophyte dans le monde de l’investissement boursier, la gestion libre ne vous est pas recommandée. Elle pourra en effet vous exposer à de nombreux risques vous conduisant à la banqueroute. Il vous est ainsi recommandé d’opter pour une gestion sous-mandat. Dans ce cas, c’est un professionnel qui se chargera de la gestion, en misant votre argent et en réalisant des arbitrages selon l’évolution des marchés européens. L’accès à ce service vous coûte cependant, la plupart du temps, des dizaines de milliers d’euros, mais depuis quelques années, il existe quelques gérants permettant d’en profiter à partir d’un budget de 1000 euros.

Meilleur PEA : quels sont les acteurs à privilégier en gestion sous-mandat ?

C’est la première fois que vous vous lancez dans l’investissement dans le PEA ? La formule qui vous est la plus adaptée est sûrement la gestion sous-mandat. Si Yomoni et Fortuneo font figure de favoris dans ce domaine, Mes Placements voit sa cote se réduire drastiquement à cause d’un manque de transparence.

· Yomoni : le plus populaire des fournisseurs de gestion sous-mandat

Ce robo-advisor français se distingue des gérants d’actifs classiques par sa technologie de pointe donnant la possibilité de réaliser en temps réel une analyse des marchés et d’envoyer des recommandations aux équipes d’experts qui travaillent derrière. Son rendement annuel depuis son lancement dépasse les 6%, ce qui en fait l’acteur le plus performant dans l’univers de la gestion sous-mandat. Cela est compréhensible au vu de son accessibilité, à travers un ticket d’entrée partant de 1000 euros, contre 10 fois plus pour ses concurrents traditionnels. S’y ajoutent ses frais de gestion ne dépassant les 1,6% et ses offres de promos pouvant atteindre les 200 euros.

· Fortuneo : performance correcte, plus importante accessibilité

A l’opposé d’une grande majorité des banques en ligne, Fortuneo propose une gestion sous mandat pour votre PEA. Sa deuxième place dans le classement actuel est due notamment à un rendement annuel correct, qui est de 3,8%, ce qui n’est pas sans rappeler la performance d’un fonds en euros digne de ce nom. Pour y accéder tout de même, il faut disposer d’un budget de 30 000 euros. Le PEA sous gestion de Fortuneo est ainsi surtout dédié aux grosses fortunes.

· Mes Placements : 3e place malgré un problème de transparence

Le podium de meilleures offres en matière de gestion sous mandat est terminé par Mes Placements, un courtier affilié à la Société La Financière de l’Echiquier. Nombreux sont en effet les investisseurs qui y souscrivent qui évoquent des bonnes performances. La plupart d’entre eux sont tout de même des grosses fortunes, l’offre sous mandat de mes Placements étant accessible à partir d’un budget de 50 000 euros. Il est cependant difficile de confirmer les dires de ces personnes, sachant que le courtier n’effectue plus depuis quelques années des publications relatives à ses performances.

 

plan d'epargne en actions

Meilleur PEA : vers quel PEA en gestion libre se tourner ?

Si vous maîtrisez le b-a-b-a du monde de la bourse, vous n’aurez pas à dépenser pour confier à un professionnel la gestion de votre PEA. Il vous faudra seulement trouver la meilleure offre. Ces quelques options sont à privilégier.

· BforBank : le leader en matière de PEA en gestion libre

La qualité de son offre en matière de courtage de PEA en gestion libre a permis à BforBank de se trouver en tête de classement dans cette catégorie. Elle se traduit notamment par l’inexistence de frais administratifs, des frais de courtage réduits, l’ouverture aux plus importantes places boursières européennes et l’ergonomie de la plateforme. S’y ajoutent l’existence d’un certain nombre d’outils dédiés à faciliter la prise de décision par les investisseurs, en ne citant que les analyses financières pertinentes de Kepler Chevreux.

· ING Direct : pour monter en gamme en termes d’investissement

Si pour vous, la progression dans le monde de l’investissement doit également se traduire par une montée en gamme dans le choix des offres  financières, le mieux pour vous est d’opter pour ING Direct. Par ailleurs, avec cette banque, montée en gamme n’implique pas toujours réalisation d’importantes dépenses. En effet, 1200 euros mensuels ou 5000 d’épargnes suffisent pour disposer de la carte Master Gold gratuite. En ce qui concerne l’offre PEA de cet organisme, de nombreux avantages peuvent également être révélés : inexistence de frais administratifs, attractivité des frais de courtage notamment pour les ordres ne dépassant pas les 1 000€ sur Euronext, ouverture aux plus importantes places boursières européennes, divers outils supplémentaires pour le passage d’ordres. Et si l’on y ajoute la qualité de son offre bancaire, ING Direct sera une excellente option si vous voulez une banque principale pour tous vos placements financiers.

· Boursorama : à éviter pour les effets extrêmement actifs

Si vous faites partie des investisseurs disposés à passer annuellement au moins 150 ordres, Boursorama, le troisième acteur du classement des PEA en gestion libre ne vous constitue pas un meilleur choix. La facturation pour les investisseurs très actifs y est en effet plus importante par rapport à celle de la concurrence. Dans le cas contraire, cet organisme sera un interlocuteur idéal, son offre étant complète et l’accès aux principales bourses européennes y étant favorisé.

Meilleur PEA : quid des offres chez les brokers indépendants

Depuis quelques années, les banques et les courtiers traditionnels sont de plus en plus concurrencés par des brokers indépendants en matière de Plan Epargne Action, et cela est valable aussi pour de nombreux produits financiers. Deux d’entre eux sont très souvent cités pour un excellent rapport qualité-prix de leur PEA, mais pas seulement : Bourse Direct et PEA Binck.

· Bourse Directe : accéder à une offre diversifiée pour un prix bien meilleur

Grâce à une offre complète et compétitive, ce broker français indépendant est l’un des plus prisés non seulement en France, mais dans de nombreux pays européens en matière de PEA. Il a par ailleurs un autre argument à faire valoir auprès des personnes intéressées à ce type de placement : la disponibilité de son service-client. Ce qui ne devrait pas étonner pour un courtier ayant des implantations non seulement à Paris, mais également à Lyon, Lille et Toulouse, des implantations prêtes par ailleurs à recevoir des clients voulant obtenir des conseils ou bénéficier d’une formation d’initiation au monde boursier. Son interface est tout de même jugée plus ringarde par rapport à celle de la concurrence.

· Binck : modernité et praticité contrebalancés par un tarif plus élevé pour les actifs très actifs

Il s’agit d’un des pionniers français en matière de courtage boursier indépendant. Parmi ses plus grands atouts figurent :

  • L’ouverture à une grande diversité de places boursières du vieux-continent
  • La mise à disposition des outils les mieux réputés comme ProTrader et ProRealTime pour le passage d’ordres
  • La disponibilité du service-client sur une plage horaire plus large

Par rapport à ces avantages, le tarif semble être raisonnable pour les investisseurs qui font annuellement plus de 200 passages d’ordres. Pour les autres par contre, il y a matière à discuter.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

160*600